Mystification et scandales litteraires en france de jean baptiste poquelin a calixthe beyala vina tirven gadum

The South Carolina Modern Language Review Volume Number Mysti ?cation et Scandales littéraires en France de Jean-Baptiste Poquelin à Calixthe Beyala By Vina Tirven-Gadum Athabasca University Le mot mysti ?cation qui vient du grec mystrion ?? ? ?? ?? ?? ?? ? ? et du latin mysterium veut dire initier quelqu ? un dans des rites secrets il apparut pour la première fois dans la littérature française en dans le conte de Diderot qui s ? intitule Mysti ?cation ou Histoire des portraits Depuis longtemps il se rattache à l ? idée de fraude et de tromperie Aussi de nos jours personne ne met-elle en doute que le but essentiel du mysti ?cateur est de tromper ou de duper les autres en abusant de leur crédulité Dans cet article il sera premièrement question de problématiser la notion de mysti ?cation littéraire qui nous est familière nous regrouperons ainsi les divers genres de mysti ?cateurs en les classant par catégorie d ? après le système mis en place par Charles Nodier Ensuite nous évoquerons les supercheries et mysti ?cations littéraires les plus courantes Dans la dernière partie de cette analyse nous aborderons le sujet du plagiat en nous attardant sur deux auteurs franco-africains à savoir Yambo Ouologuem et Calixthe Beyala Ceci nous permettra de mieux comprendre l ? impact de ces pratiques sur le champ littéraire et de di ?érencier des concepts souvent confondus tels que la pseudonymie l ? emprunt la contrefaçon et le plagiat De toutes les formes de mysti ?cation la ? pseudonymie ? qui selon Jeandillou serait ??tout nom forgé à plaisir ? est sans aucun doute celle qui est la plus répandue dans le monde des lettres Jean-Baptiste Poquelin Molière François-Marie Arouet Voltaire Frédéric Louis Sauser Blaise Cendrars Alexis Saint-Léger Léger Saint-John Perse Samuel Langhorne CThe South Carolina Modern Language Review Volume Number Clemens Mark Twain sont mieux connus par leurs pseudonymes que par leur nom de famille Or ils prirent ces pseudonymes par obligation car à l ? époque de Molière et de Voltaire par exemple il n ? était pas de bon ton d ? avoir une carrière d ? écrivain et d ? homme de lettres si on était quelqu ? un Poquelin père était tapissier à la cour de Louis XIV et Arouet père avait lui aussi une situation à la cour En adoptant des pseudonymes Molière et Voltaire t? chaient de protéger leur nom de famille mais n ? éprouvaient pas le besoin de passer dans un autre corps d ? oublier leur patronyme et leurs racines En e ?et tous les lecteurs connaissaient leurs véritables identités Les auteurs ? apparents ? constituent une variante des auteurs pseudonymes mais ici l ? auteur publie ses écrits sous un pseudonyme sans faire croire en l ? existence de son double Ainsi Molière et Voltaire appartiennent-ils à ce groupe de mysti ?cateurs Par amusement Voltaire se créa plusieurs autres pseudonymes amusants tels que le Docteur Akakia Irénée Aléthès Ivan Aléthof et Catherine Vadé

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