Par donner la mort ecole normale superie

Bianca Maria ESPOSITO ?? PHIL-AA-POLITICAM-S ?? École Normale Supérieure Paris Pardonner la mort Nul n ? a sacri ?é sa vie pour la vérité sans en avoir été responsable Et pourtant si l ? on a sacri ?é sa vie pour la vérité on a été innocent au sens le plus noble du mot Kierkegaard Le droit de mourir pour la vérité La présente étude fait partie d'un contexte de recherche plus ample qui examinera les di ?érents aspects liés au martyre protochrétien d'un point de vue historique anthropologique et théologico- politique A travers cette ré exion nous nous proposons de parcourir diverses interprétations du phénomène du martyre à partir des catégories de l ? anthropologie de René Girard et des philosophies de Kierkegaard et Derrida Le martyr du grec ? ? fr témoin est celui qui se place dans un espace de rupture entre deux économies l'une terrestre qu'il décide de quitter de fracturer révélant sa nature persécutrice et violente l'autre apocalyptique et eschatologique dans laquelle la véritable justice divine triomphera La position du martyr et de sa mort en cette dualité ainsi que sa relation privilégiée avec la transcendance et la vérité révèlent l ? ambigu? té et l ? irresponsabilité du geste non-violent de se laisser mettre à mort Le thème de la responsabilité peut être discuté à partir de l ? acte verbale performatif d ? un pardon accordé par le martyr à ses ennemis au moment de sa mort Ce pardon nous donne un exemple de réalisation paradoxale de la possibilité impossible du don Le pardon a quelque chose en commun avec le don outre leur inconditionnalité le pardon et le don ont un rapport essentiel au mouvement de la temporalisation Le pardon réalisé par le martyr dans sa mort nous o ?re la possibilité de parler d'une exception d ? une fracture et d ? une rupture du temps et par conséquent de la règle économique et vindicative qui domine toutes les relations temporelles Dans ce mémoire nous analysons la folie du pardon de la mort et du don du pardon dans la mort à partir de l ? exemple paradigmatique de l ? histoire d ? Étienne protomartyr Notre travail est structuré en trois parties nous considérons le martyre chrétien premièrement comme un dévoilement de la violence de la foule envers une victime innocente deuxièmement à partir de la question de la responsabilité du martyr à l'égard de ses ennemis et troisièmement en référence à la possibilité d ? un pardon réalisé dans la mort CÉtienne protomartyr Mais le sang est le plus mauvais témoin de la vérité le sang empoisonne la doctrine la plus pure et la transforme en folie et en haine des c ?urs Nietzsche L ? Antéchrist Imprécation contre le christianisme ? Bien que la nature de cet essai ne permette pas une exposition plus détaillée du martyr en tant que phénomène historique il peut être utile de souligner que le concept de martyre ? est une notion radicalement

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