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ÉRIC BLONDEL NIETZSCHE L ? art ANALYSE À PARTIR DE TEXTES PREMIÈRE PARTIE GAI SAVOIR ? DEUXIÈME PARTIE L ? ÉPILOGUE ? DU CAS WAGNER TROISIÈME PARTIE LE VOYAGEUR ET SON OMBRE ? PAR-DELÀ BIEN ET MAL QUATRIÈME PARTIE ND PRÉFACE NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE ESSAI D ? AUTOCRITIQUE ANNEXES CAVERTISSEMENT Cours professé par Monsieur Éric BLONDEL Professeur à l ? université Paris I-Panthéon-Sorbonne UFR de philosophie Agrégation DOCUMENT RÉALISÉ AVEC LA GRACIEUSE PARTICIPATION DE JEAN-MARIE BRUN ET AGNÈS CONVERT Philopsis éditions numériques http www philopsis fr Les textes publiés sont protégés par le droit d ? auteur Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l ? auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite ? Éric Blondel - Philopsis CNIETZSCHE - L'ART - NOTES DE COURS AVANT-PROPOS CORPUS DES TEXTES Cette étude portant sur Nietzsche et l ? art s ? appuie sur les écrits nietzschéens suivants par ordre chronologique Humain trop humain deuxième partie Le voyageur et son ombre ? ? ? à tome II Gai savoir ? ? Par-delà Bien et Mal ? ? La Naissance de la Tragédie Préface Essai d ? autocritique ? ? ? et Généalogie de la morale Préface ? Cas Wagner ? et Épilogue Antéchrist ? Nietzsche contre Wagner ?? Là o? j ? objecte ? on y retrouve le ? du Gai savoir Posthume ? Éric Blondel - Philopsis www philopsis fr CNIETZSCHE - L'ART - NOTES DE COURS PREMIÈRE PARTIE L ? ART À PARTIR DE L ? ÉTUDE DU GAI SAVOIR ? Ce paragraphe est intitulé Qu ? est-ce que le romantisme ? Nous nous appuyons sur la traduction de Patrick Wotling GF-Flammarion Paris pp à LE TEXTE Nous renvoyons ici le lecteur au texte original qui devra être lu intégralement pour une bonne comprehension du cours Gai savoir ? depuis Qu ? est-ce que le romantisme On se souvient peut-être du moins parmi mes amis que j ? ai commencé par me jeter sur ce monde moderne avec quelques lourdes erreurs et surestimations en tout cas en homme qui a une espérance Je compris ?? qui sait à la suite de quelles expériences personnelles ?? le pessimisme philosophique du dix- neuvième siècle comme s ? il était le symptôme d ? une force de pensée plus élevée d ? une audace plus courageuse d ? une plénitude de vie plus victorieuse que celles qui ont caractérisé le dix-huitième siècle l ? époque de Hume de Kant de Condillac et des sensualistes de sorte que la connaissance tragique m ? apparut comme le luxe propre de notre culture comme sa forme de prodigalité la plus somptueuse la plus noble la plus dangereuse mais toutefois en raison de sa richesse surabondante comme un luxe qui lui était permis À Cette dernière attitude constitue le pessimisme romantique sous sa forme la plus expressive que ce soit comme philosophie de la volonté de Schopenhauer que ce soit comme musique wagnérienne ?? le pessimisme romantique le dernier

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