Pierre pachet habilitation a diriger des recherches

Habilitation à diriger des recherches Je vais tenter de faire le point sur les directions qu'ont prises mes recherches depuis que j'ai soutenu une thèse de troisième cycle de philosophie grecque sous la direction de M Pierre- Maxime Schuhl consistant en une traduction commentée des fragments du sto? cien Cléanthe le successeur de Zénon fondateur de l'école du Portique et le prédécesseur du formidable Chrysippe Les di ?érentes directions que je vais évoquer les domaines les thèmes de recherche donnent - me donnent d'abord à moi-même un sentiment de dispersion dans lequel entre une part de vagabondage de goût de la liberté avec aussi des réorientations de l'expérimentation et des véri ?cations Les ré exions que je vais présenter commencent par des reconnaissances de dettes d'in uences in uences que j'ai subies que j'ai accepté de subir que j'ai accueillies ou recherchées en suivant des suggestions Ce sont des rencontres avec des livres des phrases des idées des personnes des enseignements rencontres souvent dues à la chance ce sont aussi des engagements de ma part des e ?orts pour chercher ma voie entre ce qui m'était proposé et ce que je me sentais capable de recevoir et de mettre à pro ?t Ce développement se distribuera en chapitres Leo Strauss faire crédit à l' ?uvre Mon Freud comment atteindre la passivité la décrire et l'analyser Un point de vue anthropologique sur et dans la littérature L'expérience de l'individualité D'une poétique soumise au temps Leo Strauss faire crédit à l' ?uvre J'ai découvert certains livres de Leo Strauss à la faveur de références qui y étaient faites ici ou là par exemple une référence sibylline à La persécution et l'art d'écrire dans un article de Lacan me ?t conna? tre le titre attirant d'un essai qui liait d'une façon nouvelle pour moi et assez romanesque l'art de l'interprétation des textes et une sorte de jeu de cache-cache des auteurs avec les censeurs Une lecture ésotérique était non seulement possible a ?rmait Leo Strauss pour nombre de ces auteurs importants elle s'imposait et elle seule permettrait de reprendre contact avec la vraie intention des ?uvres Mais justement cet article de Strauss et d'autres du même auteur a ?rmait avec une autorité impressionnante car Strauss était visiblement un érudit formé à l'école de la philologie et de l'histoire allemandes de la philosophie il connaissait l'hébreu l'arabe autant que les langues modernes et semblait s'être formé une idée précise des mondes antiques médiéval autant que du monde classique et des débats du monde contemporain qu'il y avait en tout cas dans les grands textes ceux qui valaient la peine qu'on consacre à leur lecture de l'attention et de la passion une intention à l' ?uvre Cette intention n'était pas un vague vouloir-dire accompagnant un texte comme la poussière qui s'élève au-dessus d'une armée en marche c'était une conception organisée cohérente en rupture avec les opinions conformistes comme avec les conceptions les plus banales de telle sorte qu'on ne pouvait la rencontrer et en véri

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