Poetique 1 L ? envolée des ténèbres Mort et deuil dans la poésie d ? Anne Hébert Fernand Ouellette Jacques Brault et Denise Desautels Lydia Lamontagne Thèse soumise à la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre des exigences du progr

L ? envolée des ténèbres Mort et deuil dans la poésie d ? Anne Hébert Fernand Ouellette Jacques Brault et Denise Desautels Lydia Lamontagne Thèse soumise à la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre des exigences du programme de doctorat en lettres françaises avec spécialisation en études canadiennes Département de français Faculté des arts Université d ? Ottawa ? Lydia Lamontagne Ottawa Canada C II À Simonne Ouellet qui m ? a fait don de sa belle mort À messieurs Marcel Olscamp et François Paré pour leur soutien indéfectible dans la réalisation de cette thèse Aux Augustines de la Miséricorde de Jésus de Roberval et particulièrement à sr Arlyn Baker qui m ? a accueillie pendant les derniers mois de ce projet À Joel Jérôme Arlette Ghislain Jacynthe et Jacques C III RÉSUMÉ Notre thèse tente de dégager une structure globale un espace de la mort en lien avec l ? écriture du deuil qui serait propre à la poésie québécoise telle qu ? elle est représentée par Anne Hébert - Fernand Ouellette ?? Jacques Brault ?? et Denise Desautels ?? La notion d ? hétérotopie de Michel Foucault constitue le c ?ur de notre approche théorique parce qu ? elle fait le pont entre un lieu localisable et un lieu non localisable dans le réel Nous l ? utilisons pour montrer l ? espace imaginaire de la mort ? Michel Ragon de chaque poète Deux notions bachelardiennes ?? le retentissement et la résonance ?? guident notre compréhension des images poétiques dans l ? écriture de la perte La mort n ? étant pas un sujet ni un thème comme les autres en faire un concept nous permet de tenir compte de sa particularité philosophique puisqu ? il vise à dégager l ? essence d ? une notion d ? abord perçue comme noyée dans une gangue de contingences multiples ? Claude Bremond D ? un poète à l ? autre l ? hétérotopie révèle le passage d ? un imaginaire utopique de la mort à une thématisation plus axée sur la problématique de la dépouille C ? est ainsi que la traversée des ténèbres entreprise par Anne Hébert pour na? tre à la parole vivante ouvre la porte à l ? angoisse d ? une ?n dé ?nitive que Fernand Ouellette apaise par sa foi en un au-delà Son espace de la mort rejoint la notion d ? horizon de Michel Collot De son côté Jacques Brault thématise la mort comme la ?n d ? un chemin marqué de nombreux deuils que seule la mémoire peut surmonter Quant à Denise Desautels ses poèmes-cimetières sont de petits thé? tres construits d ? objets et de voix qui rompent la solitude de cet être de langage qu ? est la mort C INTRODUCTION Dans son Introduction à la poésie québécoise Jean Royer constate en cette ?n de siècle une résurgence du thème de la mort lié à la conscience des origines ? Il y a un intérêt croissant

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