Quand la bible s x27 ouvre a la lecture semiotique

Document generated on p m Protée Quand la Bible s ? ouvre à la lecture sémiotique Jean-Yves Thériault Fortune et actualité de Du sens Volume Number printemps URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar See table of contents Publisher s Département des arts et lettres - Université du Québec à Chicoutimi ISSN - print - digital Explore this journal Cite this article Thériault J Quand la Bible s ? ouvre à la lecture sémiotique Protée ?? https doi org ar Article abstract It is when the work Du sens was published that the biblical exegesis and Greimas ? semiotic came together Beyond an initial shock and after having overcome di ?culties stemmed from a radical change of epistemology those disciplines learned to gain from each other In the seventies the biblical studies reached a turning point they shifted towards synchronic approaches They pro ?ted particularly from the Greimas ? semiotic On the other hand perusing of the Bible contributed to the semiotic a re ?ning of the analysis of relations between the subjects and a development of the theory of the ?gurativity Tous droits réservés ? Protée This document is protected by copyright law Use of the services of Érudit including reproduction is subject to its terms and conditions which can be viewed online https apropos erudit org en users policy-on-use This article is disseminated and preserved by Érudit Érudit is a non-pro ?t inter- university consortium of the Université de Montréal Université Laval and the Université du Québec à Montréal Its mission is to promote and disseminate research https www erudit org en CQUAND LA BIBLE S ? OUVRE À LA LECTURE SÉMIOTIQUE JEAN-YVES THÉRIAULT Mais l ? écriture sémiotique n ? est pas seulement cette manifestation noble de l ? histoire conçue comme une métamorphose des formes Étant une praxis historique elle ne peut faire autrement que manifester des contenus axiologiques et idéologiques elle se dit même transformatrice de ces contenus considérant leurs transformations comme le sens ultime de son faire L ? histoire jugera de l ? e ?cacité de ces procédures Greimas AU COMMENCEMENT Le début de l ? aventure biblique de la sémiotique greimassienne co? ncide avec la publication du recueil d ? articles intitulé Du sens Se manifestait alors une crise des problématiques historiques dans les études bibliques Se faisait sentir le besoin d ? une ré exion fondamentale sur l ? exégèse et ses méthodes dans le contexte du développement des études littéraires et des sciences du langage Ce n ? est cependant pas la parution elle-même du livre qui a instauré la rencontre des disciplines Comme amorce des rapports entre la sémiotique et les études bibliques on doit rappeler l ? importance d ? une session de trois jours au Grand Séminaire de Versailles en septembre une trentaine de spécialistes de la Bible s ? étaient réunis autour d ? A J Greimas reçu en tant que sémanticien susceptible d ? intéresser les exégètes Les exposés de

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