Recitdoc pdf Introduction à la question du récit dans le ?lm documentaire En réalité chaque lecteur est quand il lit le propre lecteur de soimême Marcel Proust Le Temps retrouvé Par Florent Wol ? Université de Montréal Département d ? histoire de l ? art
Introduction à la question du récit dans le ?lm documentaire En réalité chaque lecteur est quand il lit le propre lecteur de soimême Marcel Proust Le Temps retrouvé Par Florent Wol ? Université de Montréal Département d ? histoire de l ? art secteur des études cinématographiques Séminaire de Scénarisation technologie et création Directrice Mme Isabelle Raynauld CPlan Introduction La question du ?ctif Réel récit Unité continuité L ? a ?ect et le tri Mentir nier Le récit ?lmique documentaire par essence Mimétisme et immédiateté Narrativité naturelle Lifelike representation Présence de temps et puissance de récit Récit ?xité et plans-séquences Le spectateur ou le néo-narrateur Récit reconnaissance et mémoire On n ? échappe pas au récit la solution barthésienne L ? illusion de l ? anarratif Récit et référents La question de la vraisemblance Le foyer linguistique virtuel est assis dans mon fauteuil Conclusion le tri Bibliographie Filmographie CSelon l ? ordre logique de l ? analyse ce travail se propose de synthétiser telle une longue introduction à ce débat houleux quelques approches possibles de la question du récit dans le ?lm documentaire Bien sûr interroger le récit dans ce type de ?lm nous amènera nécessairement à nous interroger la question du genre L ? approche narratologique permettra de poser des critères inédits en vue d ? une tentative de dé ?nition du regard documentaire La question du ?ctif Réel récit Nous savons que le cinématographe est né instinctivement sous le signe du documentaire De nombreux historiens de l ? art soutiennent d ? ailleurs que cette primauté originelle de la stricte monstration du réel a empêché le cinéma de s ? épanouir dans l ? élaboration du récit mais aussi du langage Tout en reconnaissant la présence de la mise en scène André Gaudreault nous rappelle que le montage chez Lumière est avant dicté par la nécessité du pro ?lmique et non par stratégie narrative Il aurait fallu attendre Méliès les premières ?ctions pour être en présence d ? un montage narratif montage dicté par un appel au ?lmographique et non plus au pro ?lmique Ce rappel historique pour nous sou er que cela peut sembler paradoxal d ? interroger la présence du récit dans un documentaire le récit étant dans le sens commun lié à la ?ction Le dictionnaire Littré nous dit que le ?ctif est justement ce qui n ? est pas réel Le récit supposerait donc une forme d ? irréalité l ? ?uvre ?ctionnelle na? t de l ? imagination de son auteur une imagination travaillant donc comme un dispositif d ? accession à cette irréalité en vue d ? un éloignement poétique des turpitudes du réel Ce discours tient du lieu commun et ne saurait résister à quelques objections - Le réel est un récit donc ?lmer le réel c ? est faire acte de récit Le réel du récit est actualisé dans l ? imagination de la représentation La représentation ?gurative ou réaliste qui ne joue pas la carte de l ? abstraction
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- Publié le Dec 22, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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