Rene girard un allume qui se prend pour un phare

René Girard un allumé qui se prend pour un Phare Plus on avance dans la lecture des livres de René Girard et plus on se demande comment l'humanité a pu se passer si longtemps de lui Deux a ?rmations en e ?et y reviennent continuellement à savoir d'une part qu'avant ledit René Girard personne n'a jamais rien compris à rien et d'autre part que gr? ce aux théories dudit René Girard soudain tout s'éclaire tout s'illumine tout devient d'une évidence aveuglante Soyons juste si René Girard pense qu'avant lui personne n'a jamais compris rien à rien c'est seulement dans le domaine des sciences humaines Dans sa grande modestie il n'a jamais songé semble-t-il à nier qu'en ce qui concerne les sciences exactes et les techniques l'humanité s'était fort bien passée de lui jusqu'ici et avait sans lui accumulé une somme considérable de connaissances fait d'innombrables et d'immenses découvertes et réalisé de très nombreuses et prodigieuses inventions qui ont profondément transformé l'existence des hommes Mais si René Girard s'est jusqu'ici abstenu de faire la leçon aux mathématiciens aux physiciens aux naturalistes aux biologistes ou aux médecins et n'a pas essayé de les persuader que s'ils voulaient vraiment dominer leurs disciplines respectives ils devaient absolument commencer par lire ses ouvrages il est profondément persuadé en revanche qu'en matière de psychologie de sociologie d'ethnologie ou de sciences des religions les plus grands savants et les esprits les plus pénétrants ne sont jamais parvenus à dominer vraiment leurs disciplines respectives et à éclairer vraiment les sujets qu'ils traitaient S'ils ont souvent réussi à décrire avec beaucoup de précision et d'exactitude les phénomènes qu'ils étudiaient ils n'ont jamais réussi à aller au fond des choses et à en trouver l'explication L'essentiel ? nous dit René Girard leur échappe toujours l'essentiel qui pourtant devrait leur crever les yeux comme il crève les siens C'est le cas notamment des ethnologues comme en témoigne cette déclaration C'est là à mon sens la t? che essentielle de l'ethnologie une t? che qu'elle a toujours éludée ? C'est le cas des critiques les plus renommés comme Auerbach L'essentiel que personne ne voit et pas plus Auerbach que les autres c'est que dans les mythes la victime est coupable avant même d'être divine alors que dans le biblique il lui arrive d'être innocente d'être faussement accusée Pas plus que les autres interprètes Auerbach ne voit ce qui à mes yeux est seul essentiel ? C'est le cas de tous les philosophes de Platon à Lacoue-Labarthe Il ne faut pas s'étonner si Lacoue-Labarthe ne voit pas ce qui fait défaut à Platon sur le plan des rivalités mimétiques Ce qui fait défaut à Platon en e ?et lui fait défaut à lui-même et c'est l'essentiel c'est l'origine de la rivalité mimétique dans la mimesis d'appropriation C'est ce point de départ dans l'objet sur lequel nous n'insisterons jamais assez et c'est cela que personne semble-il ne comprend ? C'est le cas d'une manière générale de tous ceux qui ont traité avant René Girard

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