Rhr 5351 4 le serpent guerisseur et l origine de la gnose ophite 1

Revue de l ? histoire des religions Numéro Varia Annarita Magri Le serpent guérisseur et l ? origine de la gnose ophite Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Annarita Magri Le serpent guérisseur et l ? origine de la gnose ophite ? Revue de l ? histoire des religions En ligne mis en ligne le décembre URL http rhr revues org DOI en cours d'attribution Éditeur Armand Colin http rhr revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http rhr revues org Ce document est le fac-similé de l'édition papier Tous droits réservés CANNARITA MAGRI Université de Fribourg Suisse Le serpent guérisseur et l ? origine de la gnose ophite La branche de la gnose ophite s ? enracine probablement dans la secte des Pérates qui se situe au milieu du IIe siècle de notre ère et dont parle l ? Elenchos - ouvrage attribué a Hippolyte de Rome Ce groupe est avec les Naassènes le seul à adorer le serpent considéré comme la manifestation du Logos Cette équivalence Logos serpent est tirée à son tour de l ? exégèse de Nb - le serpent d ? airain Cette étude s ? e ?orce de retracer le noyau fondamental du récit des hérésiologues sur les Ophites et de le comparer à celui consacré aux Pérates parallèlement il sera démontré que le IIe siècle est l ? époque idéale pour y situer le début de l ? ophitisme car c ? est à cette époque que l ? image du serpent atteignit l ? acmé de sa di ?usion gr? ce aux cultes à mystères et surtout à la vénération pour Asclépios Les Pérates eux-mêmes sont issus d ? un mélange syncrétiste entre christianisme et culte d ? Asclépios The healing serpent and the origin of Ophite Gnosticism The branch of the Ophite gnosticism takes its origin likely with the sect of the Perates which is dated around the half of the IInd century C E and which is described by Elenchos - a work attributed to Hippolytus of Rome This group is together with the Naassenes the only one that actually adores the serpent which is considered as the epiphany of the Logos This equivalence Logos serpent is taken from the exegetical interpretation of Num - the bronze

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