Robert frank 1 Robert Frank Philippe De Jonckheere C CAvant-Propos à la version de Je reprends ici mon mémoire de ?n d'études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs soutenu en juin et dont le directeur de mémoire était René Lesné Parce que j'y

Robert Frank Philippe De Jonckheere C CAvant-Propos à la version de Je reprends ici mon mémoire de ?n d'études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs soutenu en juin et dont le directeur de mémoire était René Lesné Parce que j'y ai volontairement apporté très peu de corrections certaines a ?rmations d'alors se sont trouvées contredites depuis tandis que d'autres se sont vues véri ?ées Notoirement depuis a eu lieu la grande rétrospective de la National Gallery de Washington en exposition qui enterinait la donation de son fond par Robert Frank à la National Gallery rétrospective très fouillée et dont certaines images m'étaient encore inconnues au moment de la rédaction du présent mémoire et qui a par ailleurs donné lieu à la parution du livre intitulé Moving out C CAvant-propos de A propos de Robert Frank de nombreux articles et essais sont parus Certains ?gurent dans la bibliographie de ce mémoire Ce projet ne veut pas en être la synthèse il n'ambitionne pas davantage d'être une recherche clinique et objective mais bien plutôt la critique des études précédentes et surtout une proposition de libre lecture du travail de Robert Frank ??Ce qui suit est basé sur des connaissances actuelles Bien que beaucoup de ces connaissances aient été modi ?ées pour des besoins de rhétorique le contenu de ce livre doit être considéré dans son essence comme factuel Cependant en aucun cas ceci ne doit être associé au corps de travaux d'informations liés à la pratique Zen bouddhiste orthodoxe Le livre n'est pas très précis non plus pour ce qui concerne les motocycles ? Avant-propos de Zen and the art of motorcycle maintenance la pensée Zen et l'art de la maintenance des motocycles de Robert M Pirsig C C Ce n'est pas la modernité de Robert Frank qui m'impressionnait mais la subjectivité de sa démarche Jusqu'à lui les photographies étaient les miroirs d'une réalité qui était perçue dans sa vérité plus ou moins exacte plus ou moins distanciée Les reporters par dé ?nition rapportent des faits Ils témoignent Frank lui ne montre pas Il se montre Toutes ses images sont des autoportraits Et par delà une composition qui frôle souvent le point de déséquilibre on peut y lire l'espoir ou l'angoisse la tendresse ou la hargne La modernité de Robert Frank elle est toute entière là dans cette façon sincère désarmante ou irritante qu'il a de s'exposer tel qu'il est o? qu'il soit quoi qu'il voit et quoi qu'on puisse en penser Robert Delpire in Robert Frank la photographie en ?n Les cahiers de la photographie Robert Frank n'a pas inventé l'autobiographie photographique Bien avant lui d'autres avaient déjà rendu la pratique courante comme Jacques-Henri Lartigue et ses instantanés familiaux ou encore moins connus les Carnets d'Edward Weston A vrai dire il est probable que toute volonté de réunir une autobiographie n'ait été consciente chez Robert Frank qu'en avec la première édition de In lines of my hands Dans les lignes de ma main Cependant avant même que le souci de

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