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CPETER SLOTERDIJK La Domestication A de PEtre Pour un éclaircissement de la clairière Traduction de l'allemand par Olivier Mannoni Couverture de Olivier Fontvieille ÉDITIONS MILLE ET UNE NUITS CPETER SLOTERDIJK n Texte intégraI Tit re original Die Do UtStikation des Seins FÜ T eine Verdeutlichung der Lichtung INÉDIT Une première version de ce texte a été lue par Peter Sloterdijk dans le cadre du symposium cloner Yf not cloner ? qui s'est tenu au centre George - Pompidou du au mars Notre adresse Internet ww nuits com ? Mille et une nuits département de la Librairie Arthème Fayard septembre pour la présente édition ISBN - - - CSommaire Peter Sloterdijk La Domestication de l'Être page Notes page Présentation de l'auteur page Repères bibliographiques page C CPETER SLOTERDIJK La Domestication de PEtre C CLa Domestication de l'Être LEs GRANDFS CIRCONSTANCES Mesdames et Messieurs La meilleure manière de comprendre les ré exions qui suivent sera de les interpréter comme une variation sur la phrase de Heidegger L'entendement vulgaire ne voit pas le monde à force d'étant ? - une phrase qui dans son laconisme n'exprime pas seulement la fameuse et di ?cilement compréhensible di ?érence ontologique ? mais rappelle aussi la guerre civile qui ne s'estjamais apaisée depuis l'époque de Platon entre la philosophie et la pensée ordinaire Ces deux strates sémantiques dans la phrase de Heidegger ne sont mani festement pas dissociables car si la ré exion philoso phique n'est possible que dans l'opposition avec l'usage vulgaire de la raison elle est par sa nature même for cée de renoncer au traitement de l ' é tant isolé et de concevoir le monde comme un tout dans son être monde La tournure philosophique de l'intellect ne serait donc pas seulement liée à ce que l'on nomme CPETER SLOTERDlj K d'après Husserl le re trait ? ou l'epoché le fait de prendre des vacances logiques à l'égard des routines dans le maniement des choses des faits et des idées elle supposerait plutôt qu'on ouvre totalement les yeux par avance vers l'étant dans sa globalité Un tel regard glo bal extatique dans cette circonstance universelle qui s'appelle le monde ne peut s'apprendre selon les règles discursives et ne peut s'ancrer dans les situations acadé miques Par sa nature il relève plutôt du domaine des humeurs que de celui des propos il est donc moins transmis par l'enseignement que par le changement d'humeur Le moment philosophique serait ainsi au même titre que le moment musical un bouleversement causé par une situation globale qui entoure de toutes parts celui qu'elle touche En lui même l'activité la plus intense est livrée le situationnisme àcoqmuemlqeu eexcphéoriseenqcuei l ' enveloppe Il est De ce point de vue la pensée qui se confronte à la leçon heideggerienne a certes elle aussi les caractéris tiques d'une de l ' extase étude mais elle est dans laquelle serai tpalucscoenmc polrieleunpeaséscaoglee menant de l ' activité vulgaire de la raison à l ' é tat d'exception philosophique Le scolaire n'est pas vérita
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- Publié le Mai 08, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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