Sturm und drang Sturm und Drang Sturm und Drang ? ?t ? m ?nt ?d ?a litt tempête et passion ? est un mouvement politique et littéraire allemand de la seconde moitié du XVIIIe siècle Il correspond à une phase de radicalisation dans la longue période des Lum

Sturm und Drang Sturm und Drang ? ?t ? m ?nt ?d ?a litt tempête et passion ? est un mouvement politique et littéraire allemand de la seconde moitié du XVIIIe siècle Il correspond à une phase de radicalisation dans la longue période des Lumières Aufkl? rung Le nom de ce mouvement vient d'une pièce de thé? tre de Friedrich Maximilian Klinger dont le titre peut-être provocateur fut sou é en par le Suisse Christoph Kaufmann de un disciple de Lavater Une tradition historiographique nationaliste ou in uencée par le nationalisme allemand a voulu faire de ce mouvement la révolte nationale du sentiment de l'intériorité contre la super ?cialité abstraite des Lumières Depuis un texte publié en par Georg Lukács sur le roman Les Sou ?rances du jeune Werther Die Leiden des jungen Werthers écrit dans la jeunesse de Johann Wolfgang von Goethe - l'idée d'une rationalité profonde du Sturm und Drang s'est imposée Les spécialistes actuels dé ?nissent les relations de ce mouvement à l'Aufkl? rung comme critique et dynamisation à l'intérieur des Lumières en s'appuyant sur une dé ?nition du romaniste allemand Werner Krauss La première phase du mouvement commence à Strasbourg autour du groupe animé par Herder et Goethe à partir de et culmine avec les articles du périodique Frankfurter Gelehrte Anzeigen les essais de Von deutscher Art und Kunst De la manière et de l'art allemands le drame historique G? tz von Berlichingen et le roman Les Sou ?rances du jeune Werther À cette phase historique et esthétique succède en - une phase plus sociale illustrée par les drames de Lenz Wagner et Klinger Étant donné la brièveté de la période et le petit nombre de groupes et de protagonistes la représentation d'un mouvement de jeunes auteurs des années à su ?t peut-être pour circonscrire la phase collective du Sturm und Drang Friedrich von Schiller qui est né dix ans après Goethe représenterait à lui seul une troisième phase du mouvement mais les auteurs ont des avis divergents à ce sujet Sommaire Les idées Les inspirations ?uvres et auteurs principaux Notes et références Voir aussi Bibliographie Articles connexes Liens externes Les idées La liberté est la valeur centrale Le mouvement refuse les conventions sociales et morales qui brident l'épanouissement de la personne de même qu'un art moral qui dépeint des personnages éloignés de toute expérience concrète Le Sturm und Drang s'oppose sur le plan esthétique à la tradition littéraire et artistique dominante et à une in uence française notamment dans le genre dramatique jugée courtisane et desséchante Mais l'Allemagne éclatée du SaintEmpire n'est guère favorable à une action nationale ainsi bien que ce mouvement se soit voulu également politique il n'a été en pratique qu'un courant littéraire Dans son autobiographie Goethe a quali ?é ce mouvement de révolution littéraire ? à laquelle ses participants auraient contribué de manière consciente et inconsciente Les inspirations Le mouvement s'inspire beaucoup de Jean-Jacques Rousseau et de William Shakespeare Le mouvement na? t dans une Allemagne o? règne l'absolutisme G? tz

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