Sujet de dissertation 2 ujet de dissertation Y a-t-il un bon usage du doute Eléments pour l'introduction ? Nous sommes ici questionnés sur le bon usage du doute le bon usage c ? est-à-dire la judicieuse mise en activité Faire bon usage d ? une fonction c

ujet de dissertation Y a-t-il un bon usage du doute Eléments pour l'introduction ? Nous sommes ici questionnés sur le bon usage du doute le bon usage c ? est-à-dire la judicieuse mise en activité Faire bon usage d ? une fonction c ? est en réaliser un exercice harmonieux actualisant une ?n utile au sujet Quant au doute il désigne un état d ? incertitude se traduisant par un refus d ? a ?rmer ou de nier On remarquera que la question elle-même sousentend qu ? il existe vraisemblablement un mauvais usage de la suspension du jugement Notre intitulé est donc assez directif ? il nous suggère fortement des questions une orientation voire même une réponse ? Dans quel questionnement nous engage l ? intitulé Le doute arbitraire et arti ?ciel ou bien partie intégrante et naturelle du processus de pensée Un moteur de cette pensée ou un élément à éliminer Au-delà des questions particulières surgit le problème soulevé par le sujet la vérité une donnée immuable et éternelle ou bien une réalité mobile atteinte par le dynamisme de l ? esprit mettant en question le réel A Le bon usage du doute méthodique ? Existe-t- il un bon usage du doute c ? est-à-dire de cet état de l ? esprit qui se demande si une proposition est vraie ou fausse et se traduit par un refus d ? a ?rmer ou de nier Il nous faut ici tenter de rassembler les diverses déterminations du cloute lequel s ? exprime par l ? impossibilité d ? a ?rmer ou de nier par la suspension du jugement mais qui à travers ce noyau relève néanmoins de descriptions non homogènes Douter ce peut être un état mais aussi un procédé et un exercice volontaire une méthode de détachement Je n ? a ?rme ni ne nie je suspends mon jugement pour me dégager de croyances fausses ou tout au moins douteuses Dans ma vie quotidienne je rencontre en e ?et le vaste champ des apparences celles du donné sensible ou de la pression sociale de l ? opinion champ qui entra? ne la crédulité parce que j ? y suis plongé de manière immédiate depuis fort longtemps Si je veux me délivrer de l ? adhésion spontanée au contenu de la représentation il me faut nécessairement douter pour me puri ?er de cette adhésion Qu ? est ici le doute Il désigne un procédé permettant de mettre en question ce qui a été admis antérieurement préalablement à toute ré exion Dans quel but Celui d ? établir la vérité sur des bases inébranlables Descartes on le sait est le père de ce doute méthodique je pensais qu ? il fallait que je rejetasse Comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute a ?n de voir s ? il ne me resterait point après cela quelque chose en ma créance qui fût inébranlable Descartes Discours de la méthode De ce doute méthodique il est évidemment un

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