Theme 60 theatre xx siecle 17p

Profesores de Ense? anza Secundaria ?? Francés Tema Nouvelles directions du thé? tre français au XXe siècle Choix de textes et analyse d ? une oeuvre représentative Introduction vers un renouveau du thé? tre Le thé? tre français au XXe siècle ?? Les voies traditionnelles ? ?? Nouvelles directions du thé? tre français depuis Auteurs représentatifs leurs principales oeuvres ?? Jean Giraudoux ?? Jean Anouilh ?? Henry de Montherlant ?? Eugène Ionesco ?? Samuel Beckett ?? Jean Genet ?? Arthur Adamov ?? Fernando Arrabal ?? Billetdoux Analyse d ? une oeuvre représentative La cantatrice chauve Ionesco Conclusion Bibliographie Introduction vers un renouveau du thé? tre Depuis la Renaissance le thé? tre semble évoluer vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité Cependant lorsque le réalisme atteint son apogée à la ?n du XIXe siècle on voit par contre appara? tre sous de multiples formes une réaction antiréaliste En e ?et certains jugent que le naturalisme se limite à une reconstitution fort limitée de la réalité et qu ? il existe une vérité plus profonde à retrouver dans la spiritualité ou l ? inconscient d ? autres estiment que le thé? tre a perdu tout contact avec ses origines et qu ? il est réduit à la fonction de divertissement En harmonie avec l ? évolution artistique de son temps mouvements symboliste puis surréaliste cette avant-garde tentera de régénérer le thé? tre par le recours au symbole à l ? abstraction et au rituel Les symbolistes prônent ainsi la déthé? tralisation ? c ? est-à-dire l ? abandon de toutes les ?oritures techniques auxquelles doit se substituer une spiritualité émanant du texte et de l ? interprétation Les pièces se chargent de symboles et de signes évocateurs leur rythme devient lent presque onirique Elles font appel à l ? inconscient plutôt qu ? à l ? intellect et cherchent à découvrir la dimension irrationnelle du monde En témoignent notamment dans les années - les pièces de Maurice Maeterlinck ou de Paul Claudel ainsi que certaines pièces de Tchekhov Ibsen ou Strindberg En le metteur en scène symboliste Lugné-Poe monte Ubu Roi d ? Alfred Jarry farce provocante et excentrique Libre fantaisie sur le thème de Macbeth la pièce met en scène des personnages-marionnettes dans un monde improbable et à travers des dialogues volontiers obscènes Son originalité réside essentiellement dans le fait qu ? elle transgresse toutes les normes et tous les tabous qui pesaient alors sur le thé? tre Ubu Roi sera l ? une des principales sources d ? inspiration des futures avant-gardes et notamment du thé? tre de l ? absurde des années Dans la première moitié du XXe siècle d ? autres mouvements comme le futurisme le dada? sme et le surréalisme s ? étendent au domaine du thé? tre à travers les pièces iconoclastes de Guillaume Apollinaire les Mamelles de Tirésias ou de Roger Vitrac Victor ou les Enfants au pouvoir Dans ce renouveau il faut également signaler l ? in uence des théories

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager