These de doctorat Ministère de l ? Enseignement Supérieur et de la Recherche Scienti ?que Université d ? Oran Faculté des Sciences Sociales Département de Sociologie Doctorat en Sciences Poètes populaires du Maghreb et identité Approche socio-anthropologi

Ministère de l ? Enseignement Supérieur et de la Recherche Scienti ?que Université d ? Oran Faculté des Sciences Sociales Département de Sociologie Doctorat en Sciences Poètes populaires du Maghreb et identité Approche socio-anthropologique Présenté par Ahmed-Amine DELLA? JURY Président M Bounoua SELLAK professeur Université d ? Oran Rapporteur M Abdelkrim ELA? DI professeur Université d ? Oran Examinateur M Sidi- Mohamed LAKHDAR-BARKA professeur Université d ? Oran Examinateur M Mohamed HAMDAOUI professeur Université de Mostaganem Examinateur M Hadj MILIANI professeur Université de Mostaganem Examinateur M Tidjani ZAOUI professeur Université d ? Oran - CRemerciements J'aimerais tout d'abord remercier mon directeur de thèse le professeur Abdelkrim Ela? di pour tout le chemin parcouru avec lui depuis les années o? j ? étais son étudiant en graduation jusqu ? à aujourd ? hui C ? est gr? ce à ses encouragements constants que j ? ai pu reprendre ma post-graduation en soutenant d ? abord un magister avec lui ensuite la thèse de doctorat présente J'exprime tous mes remerciements à l'ensemble des membres du jury pour m ? avoir fait l ? honneur de leur présence dans mon jury et d ? avoir bien voulu procéder à l ? examen de mon travail de thèse Je remercie mes collègues du Crasc pour l ? amical soutien qu ? ils m ? ont apporté dans les moments de découragement Je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à ce que cette thèse voit le jour par l ? intérêt manifesté à l ? égard de mon travail les idées les informations les documents échangés Je remercie en ?n ma femme et mes enfants pour m ? avoir patiemment supporté tout au long de ces années de stress et de tension CA mes parents CPlan général Introduction générale Approche théorique et problématique Méthodologie Partie I - Poésie populaire et poètes populaires Chapitre - Poésie populaire et histoire le cadre général Le melhoun richesse polysémique d ? un terme Les deux écoles et les deux registres Chapitre - Les poètes populaires Sa? d El-Mendassi ou l ? élévation du melhoun Sidi Lakhdar Benkhlouf ou la rédemption par la poésie La critique sociale et politique dans la poésie populaire le genre satirique et le genre prophétique Chapitre - Les fonctions de la poésie populaire La fonction poétique La fonction mémorielle La fonction didactique La fonction idéologique La fonction esthétique et ludique La fonction cognitive La fonction magique CConclusion de la partie I Partie II - Discours poétique champ acteurs et pratiques Chapitre - Le discours poétique Dé ?nition La place du discours poétique dans le discours social le rapport au politique et au religieux Chapitre - Le champ littéraire du melhoun Le melhoun un champ littéraire dominé par le champ religieux et le champ politique Genèse et économie générale de ce champ Chapitre - L ? art du melhoun comme pratique collective les acteurs et les pratiques Les acteurs Les pratiques Espaces de performance et réception La corporation des poètes La

  • 45
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager