These julie Université Paris ?? Vincennes Saint-Denis U F R Arts philosophie esthétique THESE pour obtenir le grade de Docteur de l ? Université Paris Discipline Esthétique sciences et technologies des arts spécialité thé? tre et danse présentée et souten

Université Paris ?? Vincennes Saint-Denis U F R Arts philosophie esthétique THESE pour obtenir le grade de Docteur de l ? Université Paris Discipline Esthétique sciences et technologies des arts spécialité thé? tre et danse présentée et soutenue publiquement par Julie PERRIN le avril titre De l ? espace corporel à l ? espace public Directeur de thèse Monsieur le Professeur Philippe Tancelin Codirectrice Madame Isabelle Ginot Jury Monsieur le Professeur Luc Boucris Madame Véronique Fabbri Monsieur le Professeur Didier Plassard C Le thé? tre par essence est la mise en jeu de la question de l ? assemblée La ?guration de ceci quelle est cette assemblée qui s ? assemble quel est ce nous ici même réuni Qui est ce nous Qui sommes-nous Quoi nous assemble Que faisons-nous là ensemble Voilà ce que demande me semble-t-il le thé? tre ? Denis Guénoun L ? Insurrection toujours ? Le sens est le produit d ? une interaction entre l ? artiste et le regardeur et non pas un fait autoritaire Or dans l ? art actuel je dois en tant que regardeur travailler à produire du sens à partir d ? objets de plus en plus légers incernables volatiles Là o? le décorum du tableau o ?rait un cadre et un format nous devons souvent nous contenter de fragments Ne rien ressentir c ? est ne pas travailler su ?samment ? Nicolas Bourriaud Esthétique relationnelle Remerciements Je tiens à remercier l ? équipe du département danse de l ? Université Paris SaintDenis dont l ? enseignement et les ré exions ont suscité mon désir d ? engager cette recherche Je suis tout particulièrement reconnaissante à Isabelle Ginot d ? avoir accompagné ce travail par ses conseils et lectures critiques Les débats et questionnements au sein du comité de rédaction de la revue de danse Funambule dont j ? ai fait partie durant ces cinq dernières années ont également nourri ma ré exion Je remercie également Danielle Perrin pour sa relecture C Sommaire SEUIL PREMIERE PARTIE PASSAGES Du passage I La question du public A ?? Qu ? est-ce qu ? un public Dé ?nitions Méthodologie critique Dépasser l ? approche sociologique B ?? L ? invention du public Le public comme observateur Le public comme récepteur Le public comme regardeur II Pour une approche de l ? espace A ?? Lieu Un lieu pour la danse Le lieu thé? tral en question B ?? Représentation Des di ?érentes représentations de l ? espace L ? enjeu politique de l ? espace C ?? Habiter Spatialités scéniques Spatialités corporelles Cadres p p p p p p p p p p p p p p p p p p p p p p p C SECONDE PARTIE DISPOSITIFS Xavier Le Roy Self-Un ?nished Introduction A ?? La scène comme laboratoire du visible B ?? Le corps comme Figure C ?? Du plateau à la scène Le bouleversement du visible Yvonne Rainer Trio A A ?? Questions d ? histoire Le choix d

  • 27
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager