Todorov literatura fantastica
Adolfo BIOY CASARES Tzvetan TODOROV Introduction à la littérature fantastique Paris Soucieux tout d'abord de délimiter son domaine et de le dé ?nir par rapport aux genres limitrophes que sont l'étrange et le merveilleux ou la poésie et l'allégorie l'auteur dé ?nit l'univers fantastique comme celui o? une hésitation doit na? tre entre une explication naturelle et une explication surnaturelle des événements relatés On conçoit donc que dans un dernier chapitre intitulé précisément Littérature et fantastique Todorov puisse revenir sur l'une de ses intuitions ma? tresses selon laquelle le langage littéraire ne saurait renvoyer à rien de réel et qu'il puisse dans cette perspective présenter la littérature fantastique à la fois comme la quintessence de la littérature ? dans la mesure o? elle fait de cette hésitation entre réel et irréel son centre explicite ? et comme une propédeutique à la littérature ? parce qu'elle privilégierait paradoxalement dans le même temps à l'imaginaire une certaine référence ou illusion de référence à la réalité Ce n'est que lorsqu'il a déterminé la nature des rapports du fantastique avec le surnaturel d'une part et avec la représentativité du langage littéraire d'autre part que Todorov poursuit son analyse selon les trois catégories qu'il distingue dans le phénomène littéraire et qui sont son aspect verbal son aspect syntaxique et son aspect sémantique Il passe assez vite sur les deux premiers non sans se donner le loisir cependant d'analyser de façon convaincante ce qui fait l'ambigu? té et donc l'e ?cacité de telle page d'Aurélia ou encore de déterminer très précisément la fonction du personnage-narrateur dans le conte mais c'est pour consacrer deux longs chapitres à l'aspect sémantique du fantastique c'est-à-dire à ses thèmes Ici il faut reconna? tre que le lecteur n'est pas f? ché de voir l'auteur se mesurer avec ce qui fut le terrain de prédilection de ses prédécesseurs et que loin de décevoir cette attente Todorov appara? t sur ce point encore comme un théoricien La répartition des thèmes fantastiques et plus généralement comme il le suggère de tous les thèmes littéraires en thèmes du je ? ou thèmes du regard c'est-à-dire en thèmes se rattachant aux rapports de l'être et du monde et en thèmes du tu ? thèmes du discours et donc thèmes du désir de l'amour et de la relation à autrui ne va pas sans contradictions Pourquoi tout d'abord choisir tous les exemples ou presque dans le conte merveilleux après avoir tant insisté sur la primauté de la réaction du personnage et du lecteur dans le conte fantastique Pourquoi encore et ici le doute est peut-être plus grave prétendre classer des thèmes et des images sans les interpréter Todorov certes s'en explique et l'on sent bien avec lui que le critère qu'il propose de compatibilité ou d'incompatibilité des thèmes o ?re de quoi retenir l'attention mais comme il arrive plus d'une fois dans ces pages la démonstration demeure trop h? tive pour être convaincante Il n'en demeure pas moins que telle qu'elle se présente cette classi ?cation a
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702117282hsc4str0rjyd5lsntoys1yeyovlsru0unvwafkcvkusocfyj5opgqgnwhpwadr7zkyok87mtwpoycz8dxbowokjtldfzcjyvvcmk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BPzQw3K6ptc1TArZ35Vigb8eAYjwmvw56JFOswJZfI8bxRJYCHmkRi9JvsQguGgTDKG4z3gAZoDV0WlMjEpH8L0q.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702666624kju0evxgbp13fx02ntb73gjmztj9yjwihcihyns0h8o7zdehahnrusxtdr8xyedcptchizmun1hkle46jntkbgtld0epi4syfucy.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fMDYbNd21zixcCCrXC0k5uQZXQ2YH5DPahVOA2gWyFd9b1eyqSU9oGs6f8o3F2Je9UX0OO6xC1jvhzp7f8hTf3Gn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702121583nvejsaapk4qvvbfn1subvgoedacsgixlnpj9xwjs1ccnrq7gijm8s7qopg2b1630epvqolwjwbkhw82qyk3qrea7c3e1rpkmsvuh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117020514403y6lsigyzgezvatscypaipi2rqdsx7yzdemi2vljkd7mv052vxp3heg0ywq8g22jpzhhhfgu2scfxjw3fj5w6ynvbtwihugwmint.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702375996s7phyiguvd3gahcqohmgbhpw2fuigpuebeg8f0eqm9xlzkk3mitf9nrss0hfpcw9bjl9xy5dqqgogpalkf1gljslzhlnllxjmgbv.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/jdb8hI8iUKg6qAAFvIyCmEMyTBIb0zlaOyip6SRzqXw1qINYyByErhUljEwyiiKgltcHwXgl2Axtd5C5gfEMsens.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/WQYjGHnWhsUJnE8ofYNGHrYxk9Nh0r6fL1aCBpf5fVRqGYKPsd5xDiWmgKwZ9XdTVet75nsVkGPZK9IWbbbbCClD.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117020505906vcmoviidihmzryzegd2vobijfsr8ijzuqdw8t8hgjoge5hpwvt4g6ayygkyscnrzu7pinxwffidayo05bst8rkbwfkt4ickgbk4.png)
-
27
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Dec 05, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 27.6kB