L x27 economique et le religieux de saint augustin a calvin
L économique et le religieux de Saint Augustin a Calvin Il apparait de prime abord éminemment complexe de traiter un sujet qui court sur une si longue période la Cite de Dieu paraissant en et l Institution de la religion chrétienne étant ?nalise en L on imagine aisément que les termes même du sujet évoluent considérablement ne recouvrant plus les même réalités Pour autant il est possible de discerner sur la période un double mouvement d une part un mouvement de sociétés toujours en partie féodales évoluant gr? ce au progrès technique un a ?aiblissement de l'universalisme de l'Eglise et du religieux traditionnel devant la Renaissance et l essor de l Etat Nation D autre part et liée a cette évolution l on peut assister a une graduelle autonomisation de l' économique qui se détache progressivement du fait religieux et s'a ?rme de plus en plus en tant que science économique sous l e ?ort des mercantilistes L on peut des lors se demander Comment comprendre la trans ?guration du lien du subordination qui unissait l'économique au religieux Comment penser le passage d'une conception religieuse de la vertu comme adéquation aux commandements divins à l'accumulation de la richesse comme vertu sécularisée Comment le religieux contre l'augmentation des biens matériels en vient il a devenir selon certains commentateurs l'esprit du capitalisme Le développement commercial et l'essor économique a la Renaissance entrainent un changement paradigmatique qui fait de l'accumulation des richesses la nouvelle vertu I Une relation de subordination entre le terrestre et le céleste l économie du salut et la synthèse thomiste A La destruction augustinienne de la culture antique Si le christianisme par son attitude a l égard des formes de la socialité et des ?ns de la vie terrestre a marque une rupture radicale avec le monde pa? en les docteurs chrétiens n en ont pas moins continue a utiliser les catégories héritées de la culture antique tant sur le plan rhétorique que doctrinal La question du bonheur qui avait été au centre d une pensée tendue vers un idéal de sagesse de maitrise de soi et d autonomie fut réinterprétée de manière originale en termes d amour de Dieu et de renoncement a soi Augustin est a la fois le produit de la culture antique et celui qui entreprit d en détruire de la manière la plus systématique les fondements La pensée néo platonicienne voit l ascension vers Dieu comme un détachement progressif du lien a la matière A la cite terrestre ou l homme se prend pour ?n de ses actions s oppose la cite céleste ou vivent ceux qui vivent selon la loi de Dieu Caille moins l antagonisme de deux mondes que le con it de deux amours ? elles coexistent dans le rapport de l homme avec lui même Mais ceci implique une redé ?nition des conditions de la vie heureuse l eudémonisme constitue le symptôme d une volonté condamnée a l impuissance Augustin rejette la philosophie au pro ?t de la foi c
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- Publié le Jui 19, 2022
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- Langue French
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