Versification 1 La Versi ?cation Introduction Au départ vers pour le sacré Le vers est utile pour mémoriser à l ? époque de l ? oral Opposition poésie prose est devenue poésie récit Il n ? y a plus de lecture à haute voix Le vers parle davantage à la vue

La Versi ?cation Introduction Au départ vers pour le sacré Le vers est utile pour mémoriser à l ? époque de l ? oral Opposition poésie prose est devenue poésie récit Il n ? y a plus de lecture à haute voix Le vers parle davantage à la vue Terminologie Versi ?cation étude de tous les types de structuration des vers structure interne arrangement des vers entre eux mesures ?xes et conventionnelles groupements syntaxiques et rythmiques isolés par des coupes La versi ?cation englobe prosodie étude des caractéristiques phoniques unités non- segmentables durée accent ton ? métrique système de mesures ?xes organisation interne du vers - rythme toute con ?guration libre et répétitive Chapitre I Le numérisme Le vers sur une seule ligne segmentation qui se répète de vers en vers Versus fait de tourner la charrue au bout du sillon Le sillon ? - la ligne ? le vers tourne tandis que la prose va tout droit retour ? en principe le vers n ? est pas isolé Relative indépendance du vers Ses limites sont clairement marquées Structure interne Historique Prosodie gréco-latine fondée sur la quantité des syllabes Pieds groupes de syllabes dont l ? une est marquée d ? un temps fort Convention une longue vaut deux brèves Pas de rime Ce système est applicable dans une langue fondée sur des oppositions quantitatives anglais allemand ? Avec l ? évolution phonétique isosyllabisme accent ?xe en ?n de vers et d ? hémistiche Le nombre de syllabes se ?xe S ? ajoute la rime et la césure pour former le modèle du vers roman Les lois du décompte a Le e caduc Totalement muet après voyelle Amu? en ?n de mot après consonne En ancien français tout e est prononcé en ?nale aussi mais ne compte pas rimes féminines S ? élide devant une voyelle Renaissance l ? orthographe uctuant c ? est ou Classique e devant consonne syllabe C- e devant voyelle syllabe élision - e à la rime apocope chute d'un phonème d'une ou plusieurs syllabes à la ?n d'un mot opposé à aphérèse au début Au Moyen-? ge apocope à l ? hémistiche également césure épique Problèmes - e en monosyllabe tonique devant voyelle dites-le à ? Les Classiques l ? évitent - e après voyelle et non-élidable à l ? intérieur d ? un mot compte pour syllabe pri e ra ? en ?n de mot V e C tu pries ? interdit sauf exceptions pensées ? devient pensers ? ?nales verbales en ??aient -oient ? Cette règle est observée jusqu ? au Symbolisme apocope en ?n d ? hémistiche ou le e ?nal est prononcé après voyelle La règle classique n ? est alors plus suivie et l ? e caduc est devenu un élément malléable b Diérèse et synérèse voyelles successives qui comptent pour syllabes métrique suit l ? étymologie lier ? ligare pied ? résultant d ? une diphtongaison analogies Règles strictes mais ottantes Depuis le début du ème siècle c ?

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