Xsequence de Séquence Plan de séquence LE THEATRE CLASSIQUE UNE COMEDIE DE MOLIERE L'ECOLE DES FEMMES Objet d ? étude Le thé? tre les genres et les registres comique et tragique Objectif Etude du registre comique et ré exion sur le genre thé? tral Disposi

de Séquence Plan de séquence LE THEATRE CLASSIQUE UNE COMEDIE DE MOLIERE L'ECOLE DES FEMMES Objet d ? étude Le thé? tre les genres et les registres comique et tragique Objectif Etude du registre comique et ré exion sur le genre thé? tral Dispositif - L ? Ecole des Femmes de Molière ?uvre complète pour une étude détaillée Support DVD deux mises en scène de L ? Ecole des femmes celle de Didier Bezace avec Pierre Arditi et celle de Robert Manuel avec Galabru Séance -révision du vocabulaire lié au genre thé? tral -Présentation de Molière son ?uvre sa biographie -Histoire littéraire les conditions de représentation à l ? époque de Molière étude de l ? image le thé? tre à l ? italienne Séance Visionnage des deux mises en scène Acte I scène Séance Lecture analytique La scène d ? exposition I Séance Synthèse le thé? tre classique Séance Lecture analytique la scène du ruban acte II scène Séance Visionnage de deux mises en scène Acte II scène Séance La querelle de L ? Ecole des Femmes Texte complémentaire un extrait de La Critique de l ? Ecole des femmes de Molière Séance Synthèse Le genre de la comédie Séance Synthèse le comique dans l ? Ecole des femmes Séance Synthèse Une pièce qui fait ré échir Séance Lecture analytique Les maximes du mariage Acte III scène Séance C de Séquence Plan de séquence Visionnage de deux mises en scène à comparer les maximes du mariage Séance Lecture analytique Acte IV scène monologue d ? Arnolphe Séance Lecture analytique le dénouement Acte V scène Séance Visionnage de deux mises en scène le dénouement Séance Corrigé du sujet de dissertation Séance Evaluation de ?n de séquence C de Séquence Plan de séquence L ? ECOLE DES FEMMES DIFFERENTS REGARDS Volet n Référence de la scène acte I scène Références de l ? adaptation Accessoires Costumes Décor Lieux Actions des personnages Sons Lumière Mise en scène de Robert Manuel avec Galabru Thé? tre Princesse Grace à Monaco Didier Bezace Avec Pierre Arditi Festival d'Avignon Dans la cour d'honneur du Palais des Papes Mouchoir d'Arnolphe côté comique le personnage est assez ridicule à tripoter ainsi un mouchoir Costumes assez sombre Long col blanc qui ne place pas Arnolphe à son avantage Devant la maison d'Arnolphe Un banc Les deux amis discutent tantôt debout tantôt assis sur un banc conversation informelle et amicale ton léger Rires et mimiques d'Arnolphe par ex lorsqu'il prononce le vers Le chant des oiseaux au début à la fois côté bucolique mais aussi souligner l'unité de lieu Claire le jour est tout à fait levé ? Valise Arnolphe revient de voyage Arnolphe costume noir très sombre qui tranche avec celui de Chrysalde Echelle scène surélevée Chrysalde est poussé sur l'échelle par Arnolphe soumission Arnolphe est debout et raide raideur morale Ton très sérieux sévère Chrysalde au contraire d'Arnolphe est plus en mouvement Cloche au début sorte de glas interprétation tragique sombre Respect du Non plusieurs répliques trop oui

  • 27
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager