Zdc criacuervos espagnol Cria C u e r vos Un ?lm de Carlos Saura Au cinéma le février dossier d ? accompagnement pédagogique Espagnol Collège Lycée Réalisé par Ana-Marie Tome et Julie Lebert professeurs d ? Espagnol Proposé par le site Zerodeconduite net

Cria C u e r vos Un ?lm de Carlos Saura Au cinéma le février dossier d ? accompagnement pédagogique Espagnol Collège Lycée Réalisé par Ana-Marie Tome et Julie Lebert professeurs d ? Espagnol Proposé par le site Zerodeconduite net En association avec Carlotta Films Introduction Tourné en Cría cuervos permet une approche originale de la période du franquisme au programme de la classe de Première notamment Les personnages du ?lm ainsi que les relations qu ? ils entretiennent o ?rent une vision critique de la société de l ? époque et de ses valeurs La mère et la tante d ? Ana enfermées dans leur rôle de femme sont dépendantes des hommes dont Saura fait un portrait sans concession il n ? est d ? ailleurs pas fortuit que les deux seuls rôles masculins du ?lm soient des militaires montrés le plus souvent dans leur uniforme de la junte Mais est une année-charnière et le personnage d ? Ana incarne parfaitement son caractère transitoire Après la mort de Franco la transition vers une démocratie encore incertaine se pro ?le en cette année décisive pour l ? avenir de l ? Espagne Le caractère revêche de la petite ?lle sa rébellion face à l ? éducation parfois rigoriste de sa tante ainsi que la nature tendue de leur rapport re ètent la volonté d ? émancipation de cette nouvelle génération son désir de se défaire du carcan des préceptes franquistes Cette approche historique semble d ? autant plus pertinente que la mémoire et le passage du temps constituent deux thèmes fondamentaux de Cria cuervos De l ? album photo générique au personnage mutique de la grand-mère emmurée dans son passé dont l ? une des rares distractions est de contempler ses photos jaunies tout ici témoigne du caractère central de cette problématique Saura réserve d ? ailleurs un traitement tout à fait singulier à l ? encha? nement des événements et construit son récit de manière inédite entrelaçant les strates temporelles le rêve et la réalité La scène inaugurale la mort du père dans les bras de sa ma? tresse sous les yeux d ? Ana est ainsi suivie d ? une autre réunissant Ana et sa mère dont on apprendra qu ? elle est morte bien avant son mari Ces scènes et certaines de celles qui suivront ne sont en e ?et que des souvenirs évoqués Cpar Ana adulte incarnée tout comme Maria la mère d ? Ana par l ? actrice Geraldine Chaplin À travers cette architecture complexe et troublante le passé interroge le futur et réciproquement Le réalisateur pose ainsi la question de la construction de l ? identité et des répercussions de ces évènements traumatiques sur l ? adulte que deviendra Ana Cette alternance entre ash-backs et ash-forwards constitue l ? une des richesses du ?lm et rend son étude en classe assez aisée au gré des objectifs de l ? enseignant car libérée des contraintes chronologiques La mise en scène de Carlos Saura très personnelle

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