Zohar le corpus zoharique c mopsik

Journal des études de la cabale Jec http jec chez com Amphi Charles Mopsik http www charles-mopsik com Paru dans La formation des canons scripturaires édité par Michel Tardieu le Cerf Paris p ?? Réédité aux éditions de l'Eclat dans Chemins de la cabale Charles Mopsik LE CORPUS ZOHARIQUE SES TITRES ET SES AMPLIFICATIONS PAR CHARLES MOPSIK La constitution du noyau primitif Le Livre de la Splendeur ou Sefer ha- Zohar n'est pas un livre de cabale comme les autres C'est le seul ouvrage de la littérature rabbinique post-talmudique qui a été considéré par un large public au moins à partir du XVIe siècle comme un livre révélé doté d'une aura numineuse presque comparable à celle qui entoure les Ecritures sacrées Plus qu'un ouvrage particulier il constitue un véritable corpus pour deux raisons convergentes en premier lieu son noyau primitif est déjà constitué de plusieurs strates distinctes en second lieu une série de textes rédigés à sa suite et par divers auteurs sont venus s'additionner au noyau initial le tout constituant ce que les savants dénomment couramment la littérature zoharique ou le corpus zoharique et que les cabalistes appellent ordinairement les Sifré ha- Zohar livres du Zohar Le Zohar a été attribué dès la parution de ses premières parties constitutives à un Tanna répétiteur palestinien du IIe siècle Rabbi Siméon ben Yoha? C'est dans les cercles des cabalistes castillans de la ?n du XIIIe siècle que cette attribution a été reconnue et depuis une longue tradition encore vivace continue à lui porter crédit Pour expliquer la béance chronologique qu'implique cette datation à savoir la disparition du Zohar depuis le IIe siècle jusqu'à sa réapparition au XIIIe siècle les cabalistes ont avancé des récits légendaires mais révélateurs de l'aura quasi-miraculeuse qui entoure le Zohar et de son parfum messianique Certains récits relatent que les cahiers originaux du livre avaient été jadis enfouis dans les sables du désert ou dans une grotte pour les préserver de l'usure du temps car l'époque favorable à leur révélation n'était pas encore venue puis ces cahiers furent retrouvés par des nomades et ?nalement reconnus pour ce qu'ils étaient et identi ?és par des hébra? sants compétents Cependant même si les éditions imprimées des volumes du Zohar donnent dans leur entête R Siméon ben Yoha? pour l'auteur de ces écrits la tradition transmise par les cabalistes et souvent réa ?rmée par eux précise que ce Tanna n'est Cpas le rédacteur direct des textes en question mais le chef d'une Ecole à l'intérieur de laquelle les conceptions ésotériques se sont peu à peu cristallisées et que ce sont seulement les disciples du ma? tre prestigieux et les disciples de leurs disciples qui ont couché par écrit cet enseignement écrits qui ont abouti après diverses péripéties à la forme connue du Zohar Ces précisions sont importantes pour deux raisons d'abord elles signalent que les cabalistes ont été soucieux de rendre compte de l'apparition historique des écrits zohariques ainsi que de la nature particulière du contenu à la fois homogène

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