camus a l x27 etranger L'écrivain français Albert Camus - fut révélé en au public métropolitain par L'Étranger dans lequel Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir virent une sorte de manifeste de l'existentialisme Né à Mondovi petit village du Constantinoi

L'écrivain français Albert Camus - fut révélé en au public métropolitain par L'Étranger dans lequel Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir virent une sorte de manifeste de l'existentialisme Né à Mondovi petit village du Constantinois le novembre c'est à Alger dans le quartier populaire de Belcourt qu'Albert Camus passe son enfance et son adolescence sous le double signe qu'il n'oubliera jamais de la pauvreté matérielle et de l'éclat du soleil méditerranéen La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout ? De son père mort à la guerre en il ne conna? tra qu'une photographie et une anecdote signi ?cative son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale à sa mère qui parlait peu et di ?cilement qui ne savait même pas lire ? le lie toute sa sensibilité ? on peut penser qu'une partie de l' ?uvre s'est édi ?ée pour tenter d'équilibrer cette absence et ce silence ou de leur répondre À dix-sept ans l'adolescent studieux et épris des joies du corps est atteint d'une tuberculose dont les rechutes seront nombreuses dès sa première manifestation la maladie lui apprend qu'il est seul et mortel À la même période Camus découvre la philosophie gr? ce à l'enseignement et à l'exemple de Jean Grenier et bientôt l'envie d'être écrivain ? D'abord tenté par une conception idéaliste de l'art et de la vie il reconna? t rapidement que l'écriture peut être un moyen de dire sa ?délité au monde démuni de son enfance dont son accès à la culture l'a séparé Il me faut témoigner ? note-t-il en dans ses Carnets Toute son ?uvre se voudra témoignage sur la condition humaine sur et en faveur de l'homme sans que l'artiste cesse pour autant d'être le témoin exemplaire de son temps L'apprentissage du réel se fait avec di ?culté comme le prouvent ses tout premiers écrits consacrés au quartier pauvre ? ?? dont certains ont été publiés de manière posthume ?? mais aussi avec la joie profonde ? d'écrire Les récits miautobiographiques mi- symboliques de L'Envers et l'endroit disent qu' amour de vivre ? et désespoir de vivre ? sont inséparables que tout notre royaume est de ce monde ? a ?rment la pleine conscience de la solitude de l'homme le tragique de son face-à-face avec la nature et la volonté de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort ? Plus lyriques les essais de Noces orchestrent ces thèmes qu'ils inscrivent avec bonheur dans les paysages méditerranéens ils chantent la gloire d'aimer sans mesure ? la contemplation exaltée du monde la vérité du soleil de la mer de la mort La présence d'une subjectivité vivante d'un je ? qui décrit ou médite évite toute abstraction et ouvre la voie aux personnages-narrateurs des romans et au je ? des textes philosophiques En revanche La Mort heureuse roman resté inédit jusqu'en est un échec ou une erreur en dépit de fragments réussis dont L'Étranger se souviendra

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