Article l x27 homme qui rit

Mme Dominique PeyracheLeborgne L'érotique hugolienne dans L'Homme qui rit In Romantisme n pp - Abstract Within the hugolian production L'Homme qui rit introduces a major novelty into the treatment of the love novelistic the erotic question is dealt with in a direct way whereas it is constantly overshadowed into the other novels Through the schematic and manichaean opposition a priori between the two feminine characters Dea the angel and the star and Josiane the decadent vamp ? before the term existed a series of discourses and counter-discourses metaphorical displacements can be detected which reveal admittedly his theological fear of sexe his contradictions in the face of the sexual morality of his time but also a very great clear-mindedness in the face of the limits of this one Résumé Au sein de la production hugolienne L'Homme qui rit introduit une nouveauté capitale dans le traitement du romanesque amoureux la question érotique y est abordée de manière directe alors qu'elle est constamment occultée dans les autres romans À travers l'opposition a priori schématique et manichéenne tracée entre les deux personnages féminins Dea l'angeétoile et Josiane la vamp ? décadente avant la lettre se décèlent une série de discours et de contre-discours de déplacements métaphoriques qui révèlent certes chez Hugo sa crainte théologique du sexe ses contradictions face à la morale sexuelle de son temps mais aussi une très grande lucidité face aux limites de celle-ci Citer ce document Cite this document Peyrache-Leborgne Dominique L'érotique hugolienne dans L'Homme qui rit In Romantisme n pp - doi roman http www persee fr web revues home prescript article roman - num CDominique PEYRACHE-LEBORGNE L'erotique hugolienne dans L'Homme qui rit Avant-dernier roman L'Homme qui rit introduit une nouveauté capitale par rapport aux schémas antérieurs du romanesque amoureux hugolien toujours assez la rgement réduit édulcoré ou censuré il sait parler non seulement de l'amour mais aussi du sexe de plus en plus ouvertement Parenthèse à interroger d'autant plus fon damentale qu'elle se referme bien vite avec le dernier roman Quatrevingt-treize est de tous le plus étranger à la thématique amoureuse le plus idéalisant celui qui nécessité oblige abolit ou censure le plus ce que Hugo nomme dans l'exergue aux Travailleurs de la mer l'anankè du c ?ur humain ? l Le parfait héros révolutionnaire Gauvain le vrai prophète de l'utopie idéal incarné ne peut plus être un homme Contrairement à Balzac qui dans Les Chouans maintient un mythe de la passion fatale et héro? que certes contaminée par les contingences historiques mais néanmoins les transcendant le romanesque politique dans Quatrevingt-treize supprime le roma nesque de l'individu Que faut-il entendre exactement par cette expression l'anankè du c ?ur humain ? En quoi rencontre-t-elle l'erotique de L'Homme qui rit Si les trois pre mières formes d'anankè sont explicitées dans l'exergue aux Travailleurs de la mer superstitions lois sociales forces élémentaires et rapportées clairement à chacun des trois romans évoqués Notre-Dame de Paris Les Misérables Les Travailleurs de la mer en revanche sa dernière expression exempte de tout commentaire s'en

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