Entete penser abdelkader khatibi 1938 2009

Africa Review of Books Revue Africaine des Livres Volume N ? Mars Penser le Maghreb avec Abdelkebir Khatibi - Mohamed Hirreche Baghdad et Mohamed Kamel Abd-lillah Pages - Il est di ?cile d ? évoquer le parcours scienti ?que ou littéraire de certaines personnes connues par leurs ?uvres riches inhérentes aux questions relatives à leurs sociétés et à leurs époques Khatibi est parmi ceux qui ont tracé eux-mêmes leurs parcours et qui ont dé ?ni leurs inspirations et leurs voies Un entretien accordé à A Kohen Lamrhili cité dans l ? ouvrage de Khatibi intitulé Penser le Maghreb permet globalement d ? illustrer les grandes orientations de pensée de cet auteur qui se caractérise en général par une écriture destinée à un usage universel car comme Nietzsche Il n ? écrit pour personne mais il écrit pour tous ? Khatibi Sur ses débuts Khatibi après une scolarité au Maroc o? il est né à El-Jadida a bien étudié à la Sorbonne en s ? ouvrant sur les méthodes et les théories occidentales ? non seulement en sociologie mais aussi en psychologie philosophie linguistique sémiologie ? Ceci constitue une ouverture métissée avec le vécu d ? une autre société dotée de certaines caractéristiques et spéci ?cités En revanche Khatibi décide de s ? installer dé ?nitivement au Maroc a ?rmant depuis la ?n de mes études à Paris en j ? habite et je travaille au Maroc ? j ? ai intégré l ? université dès mon retour en tant qu ? enseignant et chercheur J ? ai participé comme je le fais maintenant à l ? activité culturelle du pays Plus culturelle que directement politique c ? est ma manière de travailler à l ? écart de l ? agitation Mais il ne faut pas oublier que je suis un des fondateurs du Syndicat national de l ? enseignement supérieur C ? était une période o? je me cherchais moi- même toutes les instances de la société marocaine m ? intéressaient ? On remarque à travers un entretien accordé à Hamid Abtatou que Khatibi voulait promouvoir la sociologie en tant que référence pour les projets qui ont une relation directe avec le vécu quotidien du citoyen Khatibi justi ?e cela en disant nous avons besoin également de la raison sociologique dans le domaine des applications ? il y a le problème des classes le problème de la marginalisation des zones rurales et les in uences des civilisations du monde sur la société magrébine ? et tout cela a besoin d ? une analyse sociologique et d ? une sociologie qui dialogue avec d ? autres disciplines comme c ? était le cas dans les années soixante o? il y avait un dialogue avec l ? histoire la géographie et l ? économie Pour démontrer cela nous nous référons à la revue Le Bulletin économique parce qu ? elle donnait un aperçu sur les domaines qui nous intéressaient ? Le retour au pays dans ces conditions n ? a pas été

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