Le recit poetique Extrait de la publication C CExtrait de la publication CIntroduction Il s'agit de montrer le nombre des conditions indépendantes auxquelles l' ?uvre doit satisfaire alors et aujour- d'hui P VALÉRY Cahiers II p - Si critiquée que soit la
Extrait de la publication C CExtrait de la publication CIntroduction Il s'agit de montrer le nombre des conditions indépendantes auxquelles l' ?uvre doit satisfaire alors et aujour- d'hui P VALÉRY Cahiers II p - Si critiquée que soit la notion de genre littéraire mais c'est à Brunetière que l'on s'adresse elle a une utilité qui est toute d'application elle permet de traiter de formes communes à plusieurs ?uvres à plusieurs auteurs à plusieurs époques Une théorie ou comme on redit aujourd'hui une poétique du roman du thé? tre de la poésie quand même elle ne survivrait que dans sa propre réputation a pour e ?et de faire comprendre ce qui unit Mallarmé et Rimbaud Balzac et Stendhal Claudel et Giraudoux d'abord le choix qui a été fait un jour au musée de l'histoire des formes s'il est vrai que l'on écrit toujours avec et contre ses devanciers ou ses contemporains ensuite la place que l'on occupe dans le développement d'une série il est tout de même moins arbitraire de rapprocher Nathalie Sarraute de Proust que de René Char On veut bien accorder à la critique contemporaine à ses éléments les plus dynamiques et les plus menaçants les plus terroristes que le texte moderne ? par opposition avec le texte classique ? abolit la vieille distinction entre genres littéraires que pourtant on aimerait défendre On sait qu'UlYsse n'est pas seulement un roman mais aussi un poème que Marelle de Cort? zar est un essai au moins autant qu'un récit que la distinction entre la prose et la poésie est beaucoup moins nette aujourd'hui qu'au Extrait de la publication Ctemps o? l'alexandrin triomphait Réservant donc le cas du texte moderne ? c'est-à-dire si l'on a bien lu et compte tenu de ses prédécesseurs postérieur à i nous ne dé ?nissons dans un premier temps de catégories que par rapport au texte classique ? nos repères seront empruntés à un temps pas si lointain o? l'on croyait encore aux genres fût-ce pour les détruire Un autre intérêt de la poétique est de révéler des lignées des ensembles qui sans elle passeraient inaperçus parce que leurs éléments resteraient dispersés sous diverses étiquettes qui leur conviennent mal il s'agit de regrouper des exceptions qui ne sont telles que pour n'avoir pas été convenablement décrites c'est-à-dire rassemblées Après avoir dé ?ni les grands genres la théorie et l'histoire de la littérature doivent s'occuper des minorités l'essai de Suzanne Bernard sur le poème en prose celui de Todorov sur la littérature fantastique en donnent l'exemple Le poème en prose se construit gr? ce à des formes conquises à la fois sur la prose et la poésie les contes et les romans fantastiques ne peuvent se perdre dans l'histoire du roman ou du conte ni même se confondre avec des catégories voisines comme l'étrange ou le merveilleux la poétique doit travailler aussi sur les limites entre les genres sur les frontières de la littérature Jakobson a dans une éblouissante synthèse son article Linguistique et poétique ? o? il
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- Publié le Oct 06, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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