Les avatars du sens profond

Christian Vandendorpe Université d'Ottawa Horizons philosophiques vol no p - La ré exion proposée ici vise à dégager quelques grandes attitudes à l'égard du sens que l'on extrait d'un texte Sans prétendre à l'exhaustivité dans un domaine qui est en soi immense je veux ciconscrire quelques-unes des opérations au moyen desquelles on s'attache à découvrir dans un texte un sens non accessible à une lecture immédiate et na? ve sens que l'on a quali ?é selon les époques et les auteurs de caché ? de latent ? de vrai ? de profond ? Et d'abord cette quête d'un sens autre que le sens apparent est-elle fondée Si l'on s'en tient à notre expérience il semble bien que oui Tous nous avons conscience qu'il peut exister dans le langage un autre plan de signi ?cation que le plan immédiat Pour Paul Ricoeur cette révélation nous viendrait d'abord d'un retour sur nos rêves C'est le rêve qui toute question d'école mise à part atteste que sans cesse nous voulons dire autre chose que ce que nous disons il y a du sens manifeste qui n'a jamais ?ni de renvoyer à du sens caché ? Le rêve nous livre en e ?et une histoire opaque qui résiste à une lecture immédiate De tout temps il a été vu comme matière à interprétation comme une histoire chi ?rée dont il faut chercher la clé Si certaines théories antiques y cherchaient des aperçus sur notre avenir la psychanalyse y voit plutôt la marque de nos désirs de nos angoisses de nos déterminismes inconscients ce qui est une autre façon de rechercher l'origine obscure o? s'écrit aussi notre avenir Cette prise de conscience qu'il peut exister un sens plus profond que ne le laissait entrevoir une compréhension première nous la faisons aussi quand nous devons décoder des discours qu'il ne faut pas prendre au pied Sens profond sur Cde la lettre expression ?gurée métaphore ironie Et que dire des actes de langage et des implications conversationnelles Qui d'entre nous à un moment ou l'autre n'a pas remis en cause ses capacités de compréhension pour n'avoir pas saisi la portée pragmatique d'une question portant apparemment sur autre chose comme par exemple en répondant Oui ? à quelqu'un qui nous demandait si l'on avait l'heure En ?n avec le calembour et le double sens l'être humain apprend très tôt que le sens n'est pas toujours donné d'emblée ou que le premier sens trouvé n'était pas le bon bref qu'un sens peut toujours en cacher un autre Plus globalement encore nous savons que le sens que nous tirons d'une oeuvre n'est souvent pas le même aujourd'hui qu'il y a cinq ans et qu'une autre lecture le modi ?era presque certainement Notre compréhension n'est pas stable mais change avec le temps comme l'avait déjà noté Montaigne De plus elle est toujours fragmentaire et provisoire En réponse à des détracteurs de l'intelligence arti ?cielle qui refusaient par principe l'idée que des processus intelligents puissent un jour être e ?ectués par des

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