Les marabouts senegalais et le pouvoir colonial de 1854 a 1945

Liens Dec Les marabouts Sénégalais et le pouvoir coloniale ? Gana FALL Les marabouts sénégalais et le pouvoir colonial de à Par Gana FALL Docteur en Histoire Vacataire à L ? U C A D Du XI siècle à la première moitié du XIXe siècle marquant le début de la conquête coloniale l ? islam d ? abord de cour pendant des siècles a connu au Sénégal une propagation contenue surtout en milieu paysan Ce mouvement de di ?usion de l ? Islam resta longtemps cantonné sur la partie soudano ?? sahélienne au point qu ? on a pu parler à un moment d ? une barrière écologique de la forêt réfractaire à toute islamisation Il s ? agit surtout des sociétés égalitaires comme les Diolas ou les Sérères du Nord Ouest ? Pour les besoins des populations musulmanes les régimes aristocratiques tiédo recrutèrent alors des marabouts qui ?rent o ?ce de secrétaires de chanceliers et de cadis La guerre sainte menée par les marabouts de la ?n du XVIIe au XVIIIe siècle Malick SY du Boundou Souleymane Bal et Abdoul Kader du Fouta Toro contre les aristocraties militaires avait comme objectif principal de se substituer à ces régimes pour faire respecter la loi coranique mais aussi d ? interdire la traite atlantique des esclaves Les Européens installés à Saint Louis n ? étaient pas concernés par le Jihad et pouvaient sous Abdel Kader béné ?cier de la protection du pouvoir musulman commercer et circuler librement sur le euve Sénégal s ? ils acceptaient l ? interdiction de la vente des musulmans et le paiement des coutumes Pourtant les Français s ? impliquèrent dans ces guerres fratricides puisque les négriers de Saint- Louis et de Gorée - selon le Baron Roger- apportèrent leur concours au Damel Amari Ngoné du Cayor contre Abdoul Kader lequel fut défait à Bounkhaya en Calvin Les marabouts au service des rois étaient très courtisés par les théocrates en vue de les aider à organiser leur nouvel Etat Au milieu du XIXe siècle la guerre sainte avec les marabouts tidianes comme El Hadji Omar Tall Maba Diakhou Ba Amadou Cheikhou ? conna? t une évolution notoire puisqu ? elle s ? étend aussi aux Européens en début d ? expansion coloniale à partir de Elle interpelle également pour la première fois les musulmans vivant sous l ? autorité des Français et leurs collaborateurs notamment les marabouts de confrérie Khadriya surtout employés dans l ? administration coloniale comme interprètes cadis agents politiques etc En e ?et en El Hadji Omar Tall dans une lettre adressée aux habitants de Saint Louis déclarait ce qui suit ?ls de Ndar Dieu vous défend d ? être sous leur dépendance avec eux c ? est à dire les gouverneurs et les Français qui règnent en ma? tres à Saint ?? Louis Celui qui se joint à eux devient in ?dèle comme eux Ainsi qu ? il est dit Ne vis pas parmi les Juifs et les Chrétiens sinon tu deviendras l

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  • Publié le Aoû 20, 2022
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