Le statut de l x27 objet Le Statut de l objet Introduction Le statut de l ?objet aujourd ?hui est ambivalent Alors que dans l ?art moderne l ?objet est appréhendé dans le dépouillement de toute fonction le design explore la fonctionnalité des objets mais

Le Statut de l objet Introduction Le statut de l ?objet aujourd ?hui est ambivalent Alors que dans l ?art moderne l ?objet est appréhendé dans le dépouillement de toute fonction le design explore la fonctionnalité des objets mais dans un sens qui ne correspond pas nécessairement à leur ?nalité naturelle ? Qu ?en est-il des rapports entre objet et fonction C ?est ce que nous aborderons dans un premier temps Mais le statut de l ?objet est inséparable du processus de son élaboration soit d ?une démarche de création Nous envisagerons dans un second temps les di ?érents aspects de cette démarche depuis la ré exion de l ?artiste jusqu ?à la perception active de l ?objet Cependant le statut de l ?objet n ?a rien à voir avec un état marqué par la stabilité et la permanence L ?objet est nécessairement pris dans un devenir une évolution Il est le siège de transformations Ne pourrait-on pas penser le statut de l ?objet comme un lieu de métamorphoses Nous analyserons dans un dernier temps les transformations dynamiques que peut conna? tre l ?objet dans sa nature sa forme et ses propriétés esthétiques I L Objet et sa fonction a Fonction but de la création b Pas d objet sans fonction Dé ?nition Fonction indissociable de l objet Les objets de tous les jours crées pour être fonctionnels Esthétisme au service du quotidien ex Bauhaus Industrialisation rendre l objet accessible au plus grand nombre Le Bauhaus replace la fonction de l ?objet au centre du processus de création L ?opposition entre le beau et l ?utile lieu commun de l ?histoire récente de l ?art recouvrant grossièrement celle entre art et artisanat est renversée Rappelons que la conception kantienne du beau distingue la beauté de l ?objet de ce qu ?il peut y avoir d ?agréable dans sa consommation ou de la valeur qu ?il peut avoir pour la morale Le beau est l ?objet d ?une satisfaction désintéressée ? interesseloses Wohlgefallen Pour Kant la beauté est la forme de ?nalité d ?un objet en tant qu ?elle est perçue en celui -ci sans représentation d ?une ?n ? La forme de l ?objet est sa ?nalité mais elle n ?a pas de ?n c ?est à dire pas de but ni de fonction Le second Bauhaus place la beauté de l ?objet dans sa fonction Celui-ci n ?est plus un objet de contemplation il impose une action une morale à l ?utilisateur Si l on s interroge sur la fonction d un objet et son industrialisation le terme design de produit ? représente une activité une discipline qui consiste à imaginer des objets des produits pour l artisanat ou l industrie sur la base d un cahier des charges en général fabriqués en série et commercialisés Le design est un art qui consiste à rendre un objet à la fois désirable et fonctionnel Téléphoner chau ?er un aliment se déplacer se brosser les dents Un objet quel qu il

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  • Publié le Nov 15, 2022
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