Les cornes de moise Les cornes de Mo? se par Thomas R? mer Exode est sans doute le verset biblique qui a in uencé l histoire de l art comme aucun autre texte de la Bible puisqu il est à l origine de la représentation de Mo? se avec des cornes S agit-il si
Les cornes de Mo? se par Thomas R? mer Exode est sans doute le verset biblique qui a in uencé l histoire de l art comme aucun autre texte de la Bible puisqu il est à l origine de la représentation de Mo? se avec des cornes S agit-il simplement d une erreur de traduction comme on le dit souvent Ou faut-il réhabiliter les cornes de Mo? se Le récit du veau d or dans le chapitre du livre de l Exode peut se lire comme une ré exion sur la di ?culté voire l impossibilité d accepter un dieu invisible transcendant ne supportant aucune représentation Lorsque le peuple d Isra? l était arrivé au désert du Sina? Dieu lui avait promis qu il pourrait devenir un peuple de prêtres Ex c est-à-dire un peuple o? il n y a pas besoin de clergé puisque chaque ?ls d Isra? l est son propre prêtre Luther s est d ailleurs appuyé sur ce texte pour sa conception du sacerdoce universel Cette promesse se réalise en e ?et en Ex o? des adolescents o ?rent des holocaustes ce qui est normalement un privilège des prêtres Auparavant Dieu avait communiqué au peuple le Décalogue qui s ouvre par l interdiction de se représenter le divin Mais lorsque Mo? se s absente pour recevoir de la part de Dieu les tables de la loi le peuple ne supporte plus d avoir a ?aire à un dieu invisible et Aaron lui fabrique un veau expression ironique pour un taureau en or Cette transgression originelle met ?n au statut particulier d Isra? l en comparant Ex avec Gn on constate que les deux récits sont construits de manière parallèle le veau d or est pour Isra? l ce que la pomme ? est pour l humanité Après avoir détruit le taureau qui est un symbole courant au Levant pour les dieux de l orage les Lévites sont installés comme une caste à part et Isra? l devient un peuple comme les autres avec un clergé qui s occupe des sacri ?ces Mo? se monte alors de nouveau vers Dieu pour obtenir le renouvellement de l alliance Lorsque Mo? se redescend pour instruire le peuple il n est plus le même Quand il descendit de la montagne il ne savait pas lui Mo? se que la peau de son visage était devenue rayonnante en parlant avec le Seigneur ? Cette traduction de la TOB correspond à la plupart des traductions du texte hébreu dans les langues modernes cependant la traduction latine n avait pas compris rayonnant ? mais cornu ? et se trouve ainsi à l origine d un motif qui se retrouve à travers toute l histoire de l art du Moyen ? ge jusqu à nos jours Mo? se de Michelangelo à l église de SaintPierre-aux-Liens à Rome CLes commentaires et d autres études expliquent souvent que toute cette idée de cornes est exclusivement liée à une mauvaise interprétation du texte hébreu Mais ceci n
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- Publié le Jul 31, 2021
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- Langue French
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