evenement medias lcp 2 Réaction à la journée d'étude du LCP sur Événement et Médias La démocratie technique à l'épreuve de l'événement dramatique Journée d'étude très intéressante qui suscite ré exion dont voici quelques éléments Dayan a proposé de distin

Réaction à la journée d'étude du LCP sur Événement et Médias La démocratie technique à l'épreuve de l'événement dramatique Journée d'étude très intéressante qui suscite ré exion dont voici quelques éléments Dayan a proposé de distinguer le happening comme un pseudo-événement monde instable de turbulence et de vacillement qui suscite la question qu'est-ce qui se passe et l'event comme événement réel se stabilisant et tentant de contenir le vacillement qui suscite une réponse en trois temps nomination performative je déclare représentation en puisant dans mémoire et dé ?nition qui sommes-nous Très bonne distinction qui mérite une précision du fait que les chercheurs qu'il a cités pour la justi ?er sont exclusivement nord-américains Dans les années apparaissait un numéro de la revue Communication intitulé l'Événement et Edgar Morin l'inaugurait en déclarant Le retour de l'événement Il s'agissait alors de passer en revue et confronter les di ?érents points de vue des sciences humaines et sociales avec ceux de la physique de la biologie de la cognition neuronale Points de vue extrêmement di ?érents mais dont au total on voyait poindre que l'événement ne pouvait être pris dan sa réalité ontologique et que décider son existence passait par un système d'interprétation Puis le structuralisme s'atténuant et la philosophie phénoménologique et herméneutique revenant à la charge Ric ?ur et les trois mimesis se repose dans les années la question de savoir s'il y a convergence entre les points de vue sociologique anthropologique historique et langagier Cela donna lieu à une publication de l'EHESS dans la collection Raisons Pratiques intitulée L'événement en perspective Appara? t alors clairement la distinction entre l'événement à l'état brut et l'événement dit réel D'une part l'événement en tant que surgissement de quelque chose qui modi ?e un état du monde qui crée du désordre par rapport à un état antérieur mais qui ne signi ?e pas comme la pierre encastrée dans la roche avant qu'elle devienne diamant D'autre part l'événement construit par un système de signi ?ance qui le travaille le fait s'insérer dans un champ d'intelligibilité et lui donne sens la pierre devenue diamant d'abord quelque chose arrive éclate déchire un ordre déjà établi puis une impérieuse demande de sens se fait entendre comme une exigence de mise en ordre ?nalement l'événement n'est pas simplement rappelé à l'ordre mais en quelque façon qui reste à penser il est reconnu honoré et exalté comme crête de sens ? Ric ?ur On voit donc que l'opposition entre un événement qui serait de l'ordre du cru et l'événement de l'ordre du cuit était déjà en place dans les années Événement médiatique Ce sont ces études qui m'ont inspirées pour dé ?nir dans mon livre Les médias et l'information L'impossible transparence du discours l'événement médiatique Ce n'est donc pas tant l'événement en tant que tel qui intéresse une discipline du sens que ce que l'on appellera le processus d'événementialisation dont il convient de préciser les conditions de repérage Pour qu'un événement puisse être repéré il faut que se produise une modi ?cation

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