a l ere des metam apres guerre

IV LE ROMAN AVANT L'ère des métamorphoses Évolution générale du genre LA FLAMBÉE DE L'APRÈS GUERRE LE RÈGNE DES MAITRES OFFICIELS CIV B Le roman de consommation ? premières années du XXe siècle le roman ma? tre ? Le mot de TAINE Je pense que tout homme cultivé et intelligent en ramassant son expérience peut faire un ou deux romans parce qu'en somme un roman n'est qu'un amas d'expériences ? ? amateurs professionnels - travaux forcés littéraires ? Remy de GOURMONT proteste contre cette hérésie ? Les MARGUERITTE ROSNY a? né ou Paul ADAM redoutable fécondité C ? roman une industrie et un commerce ? prix littéraires le Goncourt en le Fémina ? production intensive immense déchet ? romans coulés dans le même moule ? ma? tres o ?ciels France Barrès Loti Bourget une sorte de ponti ?cat ? littérature romanesque - ? le public petit bourgeois ? roman entre et - a ?aissement de l'invention litt ? jeunes ma? tres VALÉRY GIDE PROUST débuts vers inconnus ? fondation de la Nouvelle Revue Française un mouvement de protestation contre les compromissions ? littérature sottement descriptive ou bassement édi ?ante CIV B La variété des étiquettes ? de plus en plus di ?cile de classer la production ? critiques ??classements arbitraires et super ?ciels ? roman psychologique x roman de m ?urs ? roman d'idéologie progressiste ROSNY a? né ou de pitié humaine PHILIPPE x romans réactionnaires BAZIN BORDEAUX ? roman personnel ou autobiographique x roman objectif ? analyse des sentiments et étude des m ?urs deux sillons essentiels C ? de nouvelles catégories - ?uvres de nouveaux desseins ? le roman social le roman collectif ? roman préhistorique ROSNY a? né ? romans romanesques ? ? roman artiste Pierre LOU S ou d'Henri de RÉGNIER ? ?uvres de Marcel PRÉVOST d'Abel HERMANT d'Edouard ESTAUNIÉ de René BOYLESVE moralistes et psychologues et peintres des m ?urs ? roman féminin ? auteurs femmes solution de facilité désarroi des esprits CIV B Permanence des structures ? GIDE - époque o? nouveaux caractères pouvaient transformer le roman ? Pourtant avant caractères et des techniques - aucun renouvellement ? Le roman alternance de descriptions d'analyses ? de récits et de dialogues ? roman de dialogues ? Roger MARTIN DU GARD en dans Jean Barois ? composition fondée sur les structures du XIXe siècle ? crise - lente préparation - dénouement ? une vie - lente succession d'épisodes ? milieu par secteurs di ?érents C ? Romanciers deux ambitions de leurs devanciers ? tableau des m ?urs de leur temps ? raconter une histoire ? double exigence a ?abulation romanesque et observation sociale caractère essentiel de la création romanesque ? l'accent sur l'un ou l'autre aspect ? Les MARGUERITTE Désastre guerre de plutôt qu ? une histoire ?ctive ? Henry BORDEAUX une intrigue conventionnelle supplantaient la peinture des m ?urs ? tentatives de bouleverser la facture traditionnelle du roman ? Jules ROMAINS Le Bourg régénéré et Mort de quelqu'un ? Paul ADAM Le Trust CIV B

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager