A belhaj le coran et ses traductions en francais

Université catholique de Louvain Centre Interdisciplinaire d ? Études de l ? Islam dans le Monde Contemporain CISMOCCISMODOC Dossiers documentaires Le Coran et ses traductions en français Abdessamad Belhaj ?? - mars Introduction L ? histoire du corpus coranique La langue du Coran et la di ?culté des traductions Quelques traductions en français Comparaison à partir de la sourate verset Suggestions Pour aller plus loin Manuscrit de Birmingham ème siècle ??Les dossiers documentaires proposent des textes de synthèse relatifs à des parutions et des analyses concernant l ? un ou l ? autre aspect des réalités de l ? islam contemporain dont la publication est soumise à évaluation critique préalable du comité directeur du CISMOC ?? Abdessamad Belhaj est Chargé de cours invité à la faculté de théologie à l ? UCL en islamologie et Chercheur au CISMOC Pour citer ce texte A Belhaj Le Coran et ses traductions en français Dossiers documentaires du CISMODOC mars p CLe Coran et ses traductions en français Introduction Dans la tradition judéo-chrétienne le livre ? constitue une référence majeure qui est mobilisée dans des usages variés L ? islam est une religion du livre ? elle s ? est constituée autour du Coran et a considéré les gens du livre ? ahl al- kit? b les juifs et les chrétiens comme proches des musulmans et supérieurs aux polythéistes De plus dans la croyance musulmane chaque personne se présentera au jour dernier avec un bilan son livre rapportant l ? ensemble de ses actes dans l ? ici-bas Le Coran s ? appelle aussi Livre d ? abord pour marquer son appartenance à la série des révélations judéo-chrétiennes Ensuite pour donner un caractère écrit à l ? islam En ?n parce que le Livre contient le message fondateur de la foi et de la Loi directement révélées par Dieu Littéralement le Coran Qur ? ? n veut dire le livre récité ou lectionnaire probablement pour son usage dans la prière et dans les invocations C ? est le Livre de Dieu Kit? b All? h et sa parole révélée par le biais de Gabriel à Muhammad écrit dans le mushaf l ? ensemble des feuillets et préservé dans les c ?urs Il fut transcrit sur des omoplates de chameau pétioles de palmes pierres plates etc Il se compose de sourates en trente parties et en soixante sous-parties en versets selon l ? édition du Caire de Selon le récit sunnite la révélation s ? est déroulée en fragments Le Prophète a reçu un verset quelques versets ou une sourate à la fois entre et jusqu ? à sa mort en Le récit sunnite donne à certaines sourates des noms uniques et à d ? autres di ?érents noms Pourtant la majorité des théologiens sunnites croient en la sacralité de l ? appellation des sourates faite selon eux par le Prophète L ? ordre des sourates est aussi sacré pour la majorité des théologiens sunnites car d ? après eux il est établi par le

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