Afrique noir tire du larousse 1

AFRIQUE NOIR tiré du Larousse Nous avons peine à nous pénétrer de l'idée que l'Afrique noire est demeurée terre inconnue jusqu'à la ?n du XIXe siècle Le voyageur écossais Mungo Park n'établit avec précision le sens dans lequel coule le Niger qu'en et il faut attendre pour situer l'embouchure de ce euve et accepter l'idée que son estuaire n'est pas celui du Congo La géographie n'avait pas beaucoup progressé sur la localisation des sources du Nil depuis Ptolémée le géographe alexandrin du IIIe siècle abhorrait les blancs de la carte ? et peuplait ses dessins de montagnes et de lacs fantaisistes La découverte de l'Afrique la cartographie de ses euves et de ses montagnes sera la grande entreprise du XIXe siècle celle à partir de laquelle Jules Verne lance la série de ses Voyages extraordinaires en Cette même année est établi le cours supérieur du Nil les idées sur les langues et les littératures de l'Afrique ne pouvaient échapper à ce climat d'ignorance D'un continent dont les réalités géographique demeurèrent si longtemps obscures il était di ?cile de sortir des mythes et des théories extravagantes Le centre de l'Afrique domaine des mystérieux ?? et cannibales ?? Nyam Nyam de Jules Verne les Azande était censé être peuplé d'hommes à queue La di ?usion de l'évolutionnisme et d'une conception plus positive ? de la recherche ne dissipa en rien les théories racistes sur l'Afrique La connaissance des réalités géographiques puis humaines accompagna le développement du colonialisme et la mainmise européenne sur l'Afrique en même temps s'élaborait tout un système complexe de dévalorisation des productions africaines dont seul l'art plastique fut sauvé par quelques originaux au début du XXe siècle Le succès même des créations plastiques de l'Afrique noire conduit en fait à se poser à nouveau la question de la création graphique le continent qui contient le plus de peintures rupestres dont les créations plastiques sont reconnues a ignoré l'écriture alphabétique Il n'a pas ignoré l'écriture idéographique celle des hiéroglyphes Les production égyptiennes se sont di ?usées au-delà de la basse vallée du Nil la culture de Meroé est encore une énigme l'écriture déchi ?rée ne donne pourtant pas la clé d'une langue qui reste incompréhensible et nous sommes bien au Soudan en plein Sahel De même de nombreuses énigmes archéologiques demeurent qui témoignent de créations plastiques sans laisser de documents écrits pour en témoigner Igbo uchkwu dans l'est du Nigeria ou dans une autre région le grand Zimbabwe Les cultures du masque ont élaboré de complexes systèmes de signes qui conservent une information de type religieux ou généalogique mais ne se prêtent pas à la manipulation technique ou à un usage purement fonctionnel Tout au long des siècles depuis la culture d'Axum les syllabaires guèzes ont accompagné la culture religieuse éthiopienne et plus récemment dans les régions en contact avec l'islam des esprits féconds ont inventé des systèmes graphiques qui relèvent plus de la création plastique que de la conservation et de la di ?usion de l'information les deux fonctions

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