Analyse lineaire 2 gargantua rabelais chap 15
Analyse linéaire d ? un extrait du chap de Gargantua de François Rabelais Introduction Après l ? échec de l ? éducation menée par les précepteurs sophistes qu ? on appelle aussi sorbonnards Tubal Holophène et ma? tre Jobelin Bridé Gargantua va poursuivre ses études à Paris sous l ? égit de Ponocratès Confronté au harcèlement de la part des habitants de la capitale qui sont étonnés par son gigantisme le héros se réfugie sur les tours de Notre-Dame -LECTURE- Nous verrons en quoi cet épisode carnavalesque ridiculise les habitants de Paris Nous distinguerons mouvements er l à étonnement curiosité des habitant s ème l à le cadeau de bienvenu ? la farce du géant ème l à étymologie fantaisiste er MOUVEMENT Le gigantisme du héros est d ? emblée mis en relief à travers l ? expression hyperbolique ? tout le monde l ? admira ? Gargantua attire les regards des badauds en raison de son apparence singulière L ? étonnement des parisiens est tournée en dérision à travers une énumération de termes dépréciatifs appuyés par la répartition de l ? adverbe intensif si ? si sot si badaud si inepte ? Ces termes redondants mettent en exergue relief la bêtise innée du peuple de Paris L ? usage du lexique du spectacle permet au narrateur de décrédibiliser la foule un bateleur un porteur de reliques un mulet avec ses cymbales un joueur de vielle ? Tout ces plaisantins appartenant à l ? univers de la foire s ? opposent au bon prêcheur évangélique ? Rabelais révèle également ici le con it entre conceptions religieuse la ère au centre de laquelle se trouve le porteur de reliques ? référence à la sorbonne et au superstitions religieuses la nd faite de justes prédications Après ce rapide commentaire introduit le narrateur reprend son récit à cause du harcèlement des sauts dont les e ?ets néfastes sont soulignés par l ? usage de l ? intensif si ? de façon si importune ? Gargantua se réfugie sur les tours de Notre Dame Par représailles il prépare une farce pour réprimander les curieux qui s ? agglutinent autour de lui Le narrateur singularise le héros seul contre tous par l ? opposition et du pluriel il ? Gargantua tout seul ? oppose tant de gens autour de Clui ? L ? introduction du discours direct ? verbe de parole dit dynamise le récit tant à faire entendre la justi ?cation de la victime contre les poursuites incessantes des curieux dont la grossièreté est soulignée par le terme dépréciatif marou es ? Le mauvais accueil et l ? humiliation entrainent la vengeance du héros Si Gargantua semble se ranger du côté de la raison tournure impersonnelle c ? est juste ? La dernière phrase introduit la farce avec la mention faite au rire associé au motif du vin je vais leur donner un pourboire mais ce sera par ris ? ème MOUVEMENT Au harcèlement des parisiens s ? oppose le sourire du géant ce
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703159498a9rklessxdtfgfotxm8ubdagrzhu5otimhi5msdnto5ientjs83sjkhbowjg7ksh80wgfcriymbglfxkan9gvp8ofkzqbrcqcuv5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703345665wuorrfhmhgdsqjwnbhk7sz8rdkc7lexv3wq7fwq2m7vgssejgz4oxal1r390mqpqfz5u01tuhzi0oc5rwns4zjgw9luz9r25i4e2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/zaxf52u3Cf3OjquGb9BmPaHYyHNXryNdF1mOUlMl9ZCMAPqbDtclJgoGfguaXQsJX45daA30GHHpyKr0OxRAE0er.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117028583663y3sd7plvhezc6syqc1kxryfpxex8mucco54umojghi9us6s5ja1wzefd7qlnpmgpkxvxgxb6vpirninkx9myw6d91nvmef7ihci.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BpYsgV3HxeppOc0FxziRtzYC3c2w6U07pECRyzoxv6rAfdRbdqRGaVDirknUFrh58sgVxm82ZogBnAeG2fxgNMX2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/3Od196D4Oj4rZfZ2JRU4eLxN5ME3pEJrzk4hNOudZhXmuNpdNSBe46WJohZfFxAfCpPGDXHwK0FHj6jPIeeIzgmm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703120679ofzorrf0bg08duj9valcujpzlkssvozoymr8gtzogt2si9aexuck8uzmrrllbin6rrjpznqcpgxvjoidmocjbd2i8m1kehwwgsqy.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pYzUBSDDjEKAmI0wyc0HCkYtUvG2dMBlD3Ldk8dFjOO6nbLO97cv3SqRo9fIrGZaqiGmtfMG0Y26FfaEh8q1LbxL.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fO6Fbb6s905rtaXn52NkwI4CAosiemfnk08UWe3Z9HTktG9s68ua0zxEPGA0F1iPRAXSxLiyZzlQku70xSf4lBMB.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703067447jjmxqodq2qwjuzjd8mf1cipi1pce3vjibknalgsj86gdskvd0yc89sz2ezbisyf1bae5m9hczdjqp9ipf5kxfzktfznpqnpq37xl.png)
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jui 26, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 30.3kB