Analyse webern Document généré le mars Canadian University Music Review Revue de musique des universités canadiennes Pour une analyse structurale des Variations opus de Webern Edmond Costère Numéro URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar

Document généré le mars Canadian University Music Review Revue de musique des universités canadiennes Pour une analyse structurale des Variations opus de Webern Edmond Costère Numéro URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Canadian University Music Society Société de musique des universités canadiennes ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Costère E Pour une analyse structurale des Variations opus de Webern Canadian University Music Review Revue de musique des universités canadiennes ?? https doi org ar All Rights Reserved ? Canadian University Music Society Société de musique des universités canadiennes Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CPOUR UNE ANALYSE STRUCTURALE DES VARIATIONS OPUS DE WEBERN Edmond Costère Schoenberg et les a ?nités sonores La traduction du Traité d'Harmonie de Schoenberg permet désormais au lecteur de langue française de mieux approfondir la pensée du compositeur-théoricien Il y pose ce principe essentiel qui domine tout son exposé l'harmonie consiste en un équilibre de toutes les forces de tension possibles lesquelles s'exercent selon la loi du plus court chemin ibidem Limitant d'abord son enseignement à la musique tonale il fait état d'une part des attractions primordiales que les hauteurs doivent aux propensions naturelles des harmoniques mettant ainsi en évidence les forces attractives de quinte et de quarte ibidem et d'autre part des tensions chromatiques propres au phénomène naturel du glissement sonore dont il place les encha? nements de seconde ascendante et de seconde descendante sur le même plan que ceux de quinte et de quarte ibidem Débordant ensuite le diatonisme l'examen des moyens de suspendre la tonalité le conduit page à cette ré exion maintes fois citée à propos du dodécaphonisme sur les successions de deux accords combinant la totalité ou la quasi-totalité des douze sons CCes dernières semblent réglées par une tendance selon laquelle le second accord de l'encha? nement recueille les sons qui font défaut au premier et qui sont généralement situés un demi-ton plus haut ou plus bas que les sons du premier accord et il souligne la persistance de ces a ?nités même après reports d'octave Mais c'est dans Der Mond eck de son Pierrot lunaire un an après la publication en de son Traité d'Harmonie qu'il formule le mieux sa pensée en quali ?ant de quasi kadenzierend la propension sur un Mlb de l'ensemble des sons MI SIb LAb et RE Par cette assimilation à une cadence de l'aboutissement

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