Anel memoire anglais grenoble
Année universitaire - Master Métiers de l ? enseignement de l ? éducation et de la formation Second degré Anglais Prosodie et poésie vers une meilleure intelligibilité à l'oral Présenté par Samantha Anel Mémoire encadré par Lucie Graham C CRemerciements Je dédie mes remerciements profonds à tous ceux qui m'ont guidée dans mes lectures et dans ma ré exion pendant ce travail de recherche Lucie Graham Dan Frost Isabelle Marfaing et Jean-Pierre Gabilan Je remercie mes élèves du Lycée Pablo Neruda à Saint Martin d'Hères pour leur implication leurs contributions et pour leur désir d'apprendre Merci à François Anel pour son soutien et pour sa relecture attentionnée CSommaire Introduction Etat de l'art Prosodie et communication Qu'est-ce que la prosodie La place de la prosodie dans les programmes scolaires La prosodie anglaise véhicule et facilitateur de sens L'intonation de l'anglais L'accent lexical et l'accent phrastique Le rythme de l'anglais Pourquoi la prosodie anglaise pose-t-elle problème aux apprenants francophones La notion de transfert linguistique Di ?érences prosodiques entre le français et l ? anglais entra? nant un transfert linguistique chez les apprenants francophones L'intonation L'accentuation et le rythme Stratégies de remédiation prosodique Jeux d'enfants folklore mimiques et jeux musicaux L'approche musicale Le projet Innovalangues et le groupe THEMPPO La prosodie comme priorité de recherche Le métronome un outil musical au service de la prosodie Inclure le corps Problématique Méthode Participants Matériel et procédure Présentation de la séquence prévue en présentiel Le choix de l'auteur Structure de la séquence Évaluations ?nales Premier texte Who's who ? Deuxième texte Money ? C Troisième texte Rong Radio Station ? Présentation du travail e ?ectué en distanciel Résultats Données diagnostiques le questionnaire d'auto- positionnement Données de l'évaluation diagnostique Données issues de la t? che intermédiaire réalisée à distance Discussion Re- contextualisation Mise en lien avec des recherches antérieures Discussion des représentations des élèves à partir des réponses d'auto- positionnement Des besoins des élèves aux objectifs de la séquence discussion des résultats de l'évaluation diagnostique Quelques résultats intermédiaires pour guider nos hypothèses le travail de métronome Limites et perspectives Conclusion Bibliographie CIntroduction La genèse de cette étude était le désir d'aider nos élèves à devenir de meilleurs communicateurs à l'oral C'est en écoutant les présentations de t? ches ?nales d'expression orale de nos élèves que nous nous sommes posé la question suivante Cet élève ne fait pas d'erreurs linguistiques particulièrement graves et le contenu de sa présentation est tout à fait intéressant Pourquoi nous est-il si di ?cile alors de suivre ce qu'il dit La linguiste et pédagogue Judy Gilbert nous dit que la communication en anglais oral est organisé par des signaux musicaux p Ces signaux musicaux sont l'intonation et le rythme que nous décrivions ensemble par le terme prosodie Sans prosodie adéquate la parole en anglais manque l'organisation dont l'auditeur a besoin pour suivre le discours trier les informations et interpréter correctement le message que le locuteur veut transmettre Dans cette étude nous proposons une piste pour aider les élèves de second à améliorer leurs
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 06, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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