Eco umbert BIOGRAPHIE Né à Alessandria ville du nord de l'Italie en Umberto Eco fait ses études supérieures à Turin o? il soutient en une thèse de ?n d'études sur l'esthétique chez saint Thomas d'Aquin Il travaille d'abord comme assistant à la télévision

BIOGRAPHIE Né à Alessandria ville du nord de l'Italie en Umberto Eco fait ses études supérieures à Turin o? il soutient en une thèse de ?n d'études sur l'esthétique chez saint Thomas d'Aquin Il travaille d'abord comme assistant à la télévision de à à partir de il collabore à la Rivista di estetica Il réalise ensuite pour la maison d'édition Bompiani une histoire illustrée des inventions puis en devient directeur d'une collection d'essais philosophiques En avec de jeunes intellectuels comme Nanni Balestrini et Alberto Arbasino il participe à la fondation du Groupe De à il enseigne successivement à la faculté d'architecture de Florence à la New York University et à la faculté d'architecture de Milan Il obtient en la chaire de sémiotique de l'université de Bologne et en devient titulaire de la chaire européenne au Collège de France Il dirige également l'Institut des disciplines de la communication et est le président de l'International Association for Semiotic Studies Ses premières expériences à la télévision italienne ont mis très tôt Umberto Eco en contact avec la communication de masse et de nouvelles formes d'expression comme les séries télévisées ou la variété Il y découvre le kitsch les vedettes du petit écran et plus généralement certains aspects de la culture populaire abordés entre autres dans Appocalittici e integrati La Guerre du faux recueil publié en France en à partir d'articles écrits entre et et De Superman au surhomme Ses recherches l'amèneront à se pencher sur les genres considérés comme mineurs tels que le roman policier ou le roman-feuilleton dont il analyse les procédés et les structures mais également sur certains phénomènes propres à la civilisation contemporaine comme le football le vedettariat la mode ou le terrorisme Si la curiosité et le champ d'investigations d'Umberto Eco connaissent peu de limites le centre constant de son intérêt reste la volonté de voir du sens là o? on serait tenté de ne voir que des faits C'est dans cette optique qu'il a cherché à élaborer une sémiotique générale exposée entre autres dans Traité de sémiotique générale et qu'il a contribué au développement d'une esthétique de l'interprétation Il se préoccupe de la dé ?nition de l'art qu'il tente de formuler dans L'Oeuvre ouverte il y pose les premiers jalons de sa théorie en montrant à travers une série d'articles que l' uvre d'art est un message ambigu ouvert à une in ?nité d'interprétations dans la mesure o? plusieurs signi ?és cohabitent au sein d'un seul signi ?ant Le texte n'est donc pas un objet ?ni mais au contraire un objet ouvert que le lecteur ne peut se contenter de recevoir passivement et qui implique de sa part un travail d'invention et d'interprétation L'idée- force de Umberto Eco reprise et développée dans Lector in fabula est que le texte parce qu'il ne dit pas tout requiert la coopération du lecteur C'est pourquoi le sémiologue élabore la notion de lecteur modèle lecteur idéal qui répond à des normes prévues par l'auteur et qui non seulement présente les compétences requises

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