Le surrealisme de raoul ruiz rodolfo garcia pdf 1

UNIVERSITÉ DE LAUSANNE FACULTÉ DES LETTRES Mémoire de Ma? trise universitaire ès lettres en Histoire et Esthétique du Cinéma Le surréalisme de Raoul Ruiz par Rodolfo García sous la direction du Professeur Mireille Berton Session d ? Hiver ? TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION LA THEORIE ET LES RENDEZ- VOUS AVEC LE CINEMA CHAPITRE I REVUE DE LECTURE UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE Ruiz et la critique cinématographique Présentation du contexte et du corpus Réception critique contexte médias et lignes principales de pensée Limites de la critique ruizienne un horizon en fuite permanente Etablissement d ? un discours dominant autour du baroque ruizien Interprétation académique du cinéma de Raoul Ruiz ouvrages et tendances Le baroque interprétation hégémonique La perspective de Christine Buci- Glucksmann Critique de la vision baroque Failles et limites Besoin d ? une nouvelle interprétation Le point aveugle le surréalisme CHAPITRE II LE SURREALISME DE RAOUL RUIZ Spéci ?cités du surréalisme ruizien Caractéristiques Situation de Raoul Ruiz vis-à-vis de la tradition surréaliste Emploi du terme surréaliste par Ruiz Théorie du cinéma de Raoul Ruiz Une poétique surréaliste et subversive Cache-cache Pour un cinéma poétique La théorie du con it central Pratiques surréalistes Objets poétiques La Maleta La Valise Chili - Palomita Blanca Petite Colombe Blanche Chili - La Ville des Pirates Portugal France Synthèse CHAPITRE III POSTERITE DE RAOUL RUIZ CONCLUSION ARIANE FOLLE ET ARIANE SAGE FILMOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE ? ? I - INTRODUCTION LA THEORIE ET LES RENDEZ-VOUS AVEC LE CINÉMA ??Regardez en bas Le territoire dispara? t et il se met à ressembler à une carte Il va falloir choisir entre la carte et le territoire ou entre la théorie et les rendez-vous ?? Je n ? arrête pas de courir et vous me parlez de théorie ?? Vous voyez bien que nous sommes à l ? endroit o? les cartographes font les cartes Le territoire dispara? t Vous avez peur en avion Car d ? habitude la théorie ça fait toujours très peur ? Raoul Ruiz Le jeu de l ? oie ? Raoul Ruiz est un mystère dans le contexte du cinéma contemporain L ? ampleur de son ?uvre ?lmique composée de cent-vingt ?lms en plusieurs langues éparpillés entre plusieurs décennies et continents et d ? une multiplicité de courts moyens et longs métrages entre ?ction documentaire et vidéo didactique rendent les catégorisations di ?ciles Or le réalisateur chilien ?? aussi romancier dramaturge professeur et artiste visuel ?? a laissé en même temps une ?uvre théorique importante à travers des textes comme Les relations d ? objets au cinéma ? The Six Functions of the Shot ? et Poétique du Cinéma ?? son ouvrage en trois volumes dont seuls les deux premiers ont été publiés en français Il faut également prendre en compte les ré exions critiques que le cinéaste déployait lors de ses entretiens ?? édités pour certains dans trois publications Entretiens édité par Jacinto Lageira Entrevistas escogidas y ?lmografía comentada publié par Bruno Cúneo et Conversaciones con Raúl Ruiz dirigé par Eduardo Sabrovsky Malgré cet important

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager