Paul ricoeur temps et r u00e9cit tome i

CPAUL RIC ?UR V TEMPS ET RÉCIT TOMEI ÉDITIONS DU SEUIL rue Jacob Paris VIe CA la mémoire de Henrulrénée Marrou ISBN - - - édition complète ISBN - - - vol I ÉDITIONS DV SEUIL FÉVRIER La loi du mars interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contre-façon sanctionnée par les articles et suivants du Code pénal CAvant-propos La Métaphore vive et Temps et Récit sont deux ouvrages jumeaux parus l'un après l'autre ils ont été conçus ensemble Bien que la métaphore relève traditionnellement de la théorie des tropes ? ou ?gures du discours et le récit de ia théorie des genres ? littéraires les e ?ets de sens produits par l'une et par l'autre relèvent du même phénomène central d'innovation sémantique Dans les deux cas celle-ci ne se produit qu'au niveau du discours c'est-à-dire des actes de langage de dimension égale ou supérieure à la phrase Avec la métaphore l'innovation consiste dans la production d'une nouvelle pertinence sémantique par le moyen d'une attribution imper tinente La nature est un temple o? de vivants piliers ? La métaphore reste vive aussi longtemps que nous percevons à travers la nouvelle pertinence sémantique ?? et en quelque sorte dans son épaisseur ?? la résistance des mots dans leur emploi usuel et donc aussi leur incompatibilité au niveau d'une interprétation littérale de la phrase Le déplacement de sens que les mots subissent dans l'énoncé métapho rique et à quoi la rhétorique ancienne réduisait la métaphore n'est pas le tout de la métaphore il est seulement un moyen au service du procès qui se situe au niveau de la phrase entière et a pour fonction de sauver la nouvelle pertinence de la prédication bizarre ? menacée par l'incongruité littérale de l'attribution Avec le récit l'innovation sémantique consiste dans l'invention d'une intrigue qui elle aussi est une ?uvre de synthèse par la vertu de l'intrigue des buts des causes des hasards sont rassemblés sous l'unité temporelle d'une action totale et complète C'est cette synthèse de l'hétérogène qui rapproche le récit de la métaphore Dans les deux cas du nouveau ?? du non encore dit de l'inédit ?? surgit dans le langage ici la métaphore vive c'est-à-dire une nouvelle pertinence dans la prédication là une intrigue feintey c'est-à-dire une nouvelle congruence dans l'agencement des incidents Dans l'un et dans l'autre cas l'innovation sémantique peut être rapportée à l'imagination productrice et plus précisément au schéma tisme qui en est la matrice signi ?ante Dans les métaphores neuves la CAVANT-PROPOS naissance d'une nouvelle pertinence sémantique montre à merveille ce que peut être une imagination qui produit selon des règles Bien métaphoriser disait Aristote c'est apercevoir le semblable ? Or qu'est- ce qu'apercevoir le semblable sinon instaurer la similitude elle-même en rapprochant des termes qui d'abord éloignés ? appa raissent soudain proches ? C'est ce changement

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