Racine shakespeare frances 3

INTRODUCTION STENDHAL ET LE ROMANTISME c Le theatre ?anfais descendant direct du ihciue dn Grecp se borna pendant longtempa a se regler sur celui de I'antiquite On se demandait bien parfois si le mode e etait le seul qu'on ilut auivrc mais I'Labitudc etait tellement biea prise qu'on osait a peine songer a la possibilite d'une transformation On croyait ne devoir pas sortir des vieux errementE et Sophocle Euripide Aristophane occupaient toujour le pinacle du temple ou les dramatistes vecaient eherchcr I'inspiration On ?ut longtemps a s'apercevoir qu'entre les tragiqucs greca et Corncille bien des elecles a'etaieni ecoules On avait neglige de noier les progres accomplis On ne s'etait pas avise que les temps n'etaient plus lea memcs que les hommes avaient change et qu'unc nonvelle religion avail tranaforme I'Occidcnt europeen fondd des societes chreiiennes sur les mines des societet paiennes L'ideal des peuples etait autre et le theatre par le fail dc ce changement de religion cessait d'etre d' accord avec les sentiments de I'epoque en s'inspirant de legendes surannees aloTS incomprises pour la plupait Un changement quclconque une revolution litteraire si I'on veut etait de venue une necessite ineluctable On desirait en secret un theatre vivant mais on n'osait le dire tout haut tant etait piofond le respect pour les couiumes antiques II f avait eu sans doute des protestations mainte et mainte fois Deja en France a la lin du rvi siccle tandis que Jodelle Jean de la Peruse Gamier cciivaient dea tragedies alqueei sur des modeles grecs tragedies avec chceurs et dont ven variaicnt eelon les besoins de Taction d'autres ijoiuih I VI RACINE ET SKAKKPEASE plus jeuDcs et moins ovent adorateura du genie helleniqae ecrlvaient d pieces toutes fran aises MaUieureusement si Icun efFoits iaient dignea dc lotianges leui talent n'ctail pas a la hauteur de la taehe lis manquaieni lotalcment d' inspiration ne iivaient pas invenier une scene vraie ou meme possible Le theatre espagnol etait leur unique res- Csonrce et malgre les e ?orts de Hardy et plus tard de Rotrou qui s'f tait d ja aSranchi de toute regie le public ee lassa de ces e ?orts infructucux et la tragedie ancienne resta triomphante Plus tard au iviiieme gjecle I'in uence romantique s'exerce la France mais cette fois ce n'est plus dc qu'ellc vient c'est de I'Allemagne Ce mouvement passe par des etats successifs sous lesquels nous le vertona se developper constamment jusqu'a nos jours ne s'agit plus seulement de la question des Unites mais surtout de celle des sujeta Deux Allemands Gottsched et Bodmer sont les apotres de la nouveUe ecole Bodmer avec sa traduction du ParadiuLosl leve I'etendard de la po ?sie miltonieime tandis que Gottsched combat pour les volt airiens Laluttedurepeuct Bodmer abandonnantbientot la cause de Miltati a'emparedeslegendesmedievalesdeUvieilleAllemagne ct pour que le grand public en juge il donae une edition des Minnesinger Cette publication eut un succ extraordinaire qu'eiplique seu I'enthousiasme patriotique reveille comrae en sursaut par les aceentB lyriques des vieux trouveres de I'Allemagne C'est que les Allemands

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager