Siva eniyan NAVALANE - sivaeniyan@ymail.com - 202009/240858/612249 Sommaire Ça
Siva eniyan NAVALANE - sivaeniyan@ymail.com - 202009/240858/612249 Sommaire Ça commence ici… Édito La feuille de perso n’est pas votre amie L’écran du MJ n’est pas votre ami Ooh, Ooh, cette odeur : maîtriser pour les cinq sens Des descriptions au-delà de la vue Poursuivez vos joueurs À votre tour Les accessoires c’est essentiel Les accessoires pour le tapis de jeu Au-delà du tapis de jeu Des accessoires pour les joueurs À vos accessoires ! Fiches d’aides maison Faites vous-mêmes des fiches d’aides de jeu pratiques pour les joueurs Le casse-tête du déferlement d’info Créer une fiche d’aide Ce qu’elle contient est aussi important que ce qui n’y est pas Comment les concevoir Ma fiche d’aide sur Elhal en 2014 Plus d’action, moins de blabla Une aide de jeu utile Les 13 objectifs des aides de jeu Le raccourci vers la personnalisation Facilité d’assimilation contre exhaustivité du contenu Le gardien des secrets Valeur de production contre coût du contenu Des aides de jeu différentes en fonction de l’objectif ? Le gage de réussite pour vos aides de jeu Un jeu de cartes Un accessoire pour le JdR ? En cours du jeu Soutenir le réalisme Quelques questions en suspens Une sacrée bonne idée : les feuilles de savoirs La carte X La dernière version Pour l’utiliser, dites simplement avant votre partie : Notes De quoi s’agit-il ? Pourquoi l’utiliser ? Comment l’intégrer dans une partie ? Pourquoi utiliser cette introduction ? Qu’est-ce qui est vraiment important ? Quelle est la seconde chose la plus importante ? Quel genre d’éléments avez-vous vus excartés ? Pourquoi ne pas utiliser les Lignes à la place ? Si vous ne savez pas ce qui a été défaussé par la Carte-X Les éléments déclencheurs peuvent être n’importe quoi ! Est-ce que l’utilisation de la Carte-X pour d’autres choses que les déclencheurs diminue son impact ? La Carte-X limite-t-elle notre créativité ? N’est-ce pas simplement du bon sens ? La Carte-X rend-elle une partie 100 % sûre ? Cela crée-t-il des comportements inattendus ? Est-ce que les timides utilisent la Carte-X ? La Carte-X fonctionne-t-elle en dehors des États-Unis ? Qu’est-ce que la Carte-O ? Qui a créé la Carte-X ? Liens (en anglais) Se tenir au courant Les ebooks Places to go, People to be (VF) Crédits 2 3 Siva eniyan NAVALANE - sivaeniyan@ymail.com - 202009/240858/612249 Ça commence ici… Ce livre numérique a été réalisé au format epub, avant d’être converti aux formats AZW3 et PDF, avec les limitations inhérentes à toute conversion. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons donc d’utiliser le format epub, dont les solutions de lecture sont présentées ici. Mention légale importante : Si vous souhaitez partager cet ebook, nous vous encourageons à mettre un lien vers la page de notre site (ptgptb.fr) plutôt que de le pomper honteusement. En effet, tous les textes contenus dans cet ebook demeurent la propriété de leur(s) auteur(s) et de PTGPTB (version française). Toute reproduction de texte en dehors de cet ebook et qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à- dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est donc strictement interdite. 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Lorsqu’on parle d’accessoires, la plupart d’entre vous pensent aux figurines et aux plans, qui viennent enrichir l’aspect visuel de leur pratique rôliste. Ce faisant, ils ignorent sans même s’en apercevoir que le JdR – loisir qu’on présente souvent comme “il ne faut que du papier et des dés” – est naturellement doté de deux équipements par défaut : la feuille de personnage et l’écran du meneur de jeu. Autant commencer par nous intéresser à ces deux accessoires ô combien… essentiels. Bonne lecture, Benoit Huot, rédacteur en chef de la division “ebook” P.S. : Si vous avez des remarques ou suggestions concernant cet ebook et les autres (le précédent, les suivants), une seule adresse : esteriane626@gmail.com. 5 Siva eniyan NAVALANE - sivaeniyan@ymail.com - 202009/240858/612249 La feuille de perso n’est pas votre amie © 2011 Steve Darlington Un article de Steve Darlington, tiré de D-Constructions, et traduit par Pierre Buty Il y a bien des années, dans Feng Shui, M. Robin Laws nous avait expliqué que les cartes et les plans n’étaient pas nos amies. Son argument était que vous pouviez vous projeter davantage dans un espace invisible. C’est pour cela que les acteurs de théâtre d’improvisation n’utilisent que peu d’accessoires : il est plus aisé de travailler avec un accessoire mimé car il se modèle selon vos besoins. Bien sûr, en contrepartie avoir un objet physique à regarder et avec lequel interagir permet de focaliser l’attention, l’esprit, l’imagination. Donc la carte peut être votre amie. Tout dépend de ce qui vous convient. Mais enlever la carte soulève une autre question, celle de l’espace physique. Lorsque vous vous rassemblez autour d’une table pour jouer, il n’y a souvent que trois choses à regarder : la zone de jeu centrale, vos accessoires et les autres joueurs. Lorsqu’on retire la carte, voire même l’écran du MJ, la zone de jeu centrale se retrouve vide. Certaines personnes diront que c’est une bonne chose, parce que cela encourage les joueurs à davantage regarder leurs voisins. C’est vrai d’un certain côté, mais nous jouons toujours à un jeu et nous voulons toujours regarder notre matériel de jeu. Disons que, s’il y a une carte, notre attention serait divisée équitablement entre les accessoires, le centre de la table et les autres joueurs. Retirer la carte ne redistribue pas 33 % d’attention sur la feuille de perso et 66 % sur les autres joueurs. En fait, notre esprit vagabonde parce qu’il n’est pas dans notre nature de croiser longuement le regard des gens ou bien parce que nous n’avons rien sur lequel nous concentrer (surtout si la feuille de perso n’est que rarement utilisée, ou juste pour les combats). Comprenez-moi bien, il y a plein d’autres façons d’attirer l’attention sur la zone de jeu sans se rabattre sur les accessoires, mais on les oublie trop souvent. Donc vos joueurs retournent à leurs accessoires, et se mettent à gribouiller sur leur feuille de perso ou à faire des piles de dés. Face à ce problème, ma réponse est généralement de faire remarquer que si ces accessoires sont là, c’est pour servir autant que possible. Je ne crois pas que règles ou dés brisent l’immersion (1) donc je demande des jets de dés aussi souvent qu’il est matériellement possible de le faire. Ainsi tout le monde est en constante interaction avec le matériel de jeu et donc la zone de jeu, que ce soit tous ensemble ou séparément. Mais j’y ai repensé dernièrement, et j’ai pensé aux jeux de plateau. J’ai réalisé qu’une des choses que je reproche à Horreur à Arkham est que, même si le jeu est collaboratif, vous n’avez pas vraiment une bonne perception de l’histoire des autres joueurs. Encore moins de ce qu’ils sont en train de faire. Au lieu de cela, vous passez le plus clair de votre temps à regarder votre propre feuille de personnage. En comparaison, dans des jeux tels que Pandémie ou L’Île interdite, vous avez votre propre main mais, comme vous la jouez face découverte, tout le monde peut la voir et il n’y a pas de notion d’événement personnel. La notion de personnage individuel est même si ténue que les joueurs oublient fréquemment quel pion est le leur. Et cela s’applique également aux jeux de rôles. Chaque fois que je joue en convention, je pose un petit panneau devant moi portant le nom de mon personnage, et son concept de base. Parfois j’aime aussi faire cela en dehors des conventions. Tout ça parce que je sais que, lorsqu’un joueur lambda tourne les yeux vers moi, il a besoin de se rappeler immédiatement qui je suis. Et il n’a pas, lui, ma feuille de 6 personnage sous les yeux. Mais je me rends compte que même ça, ça n’est pas assez. Je suis actuellement dans une campagne de D&D et je pensais à la prochaine séance. Un des PJ est un vampire (mais nos personnages ne le savent pas) et je suis sûr qu’il y aura uploads/Litterature/ ebook-ptgptb-20l-accessoire-c-est-l-essentiel.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 26, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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