Hommesmigrations 3946 Hommes migrations Revue française de référence sur les dynamiques migratoires - L'Europe en mouvement Sylvie Kandé Gestuaire Paris Gallimard p Mustapha Harzoune Édition électronique URL http journals openedition org hommesmigrations

Hommes migrations Revue française de référence sur les dynamiques migratoires - L'Europe en mouvement Sylvie Kandé Gestuaire Paris Gallimard p Mustapha Harzoune Édition électronique URL http journals openedition org hommesmigrations DOI hommesmigrations ISSN - Éditeur Musée national de l'histoire de l'immigration Édition imprimée Date de publication avril Pagination - ISBN - - - - ISSN - X Référence électronique Mustapha Harzoune Sylvie Kandé Gestuaire ? Hommes migrations En ligne - mis en ligne le avril consulté le septembre URL http journals openedition org hommesmigrations DOI https doi org hommesmigrations Tous droits réservés C - Chroniques Livres LIVRES sylvie Kandé gestuaire Paris Gallimard p Gestuaire Pour dire les gestes Anodins ou intimes Des gestes comme des miettes comme celles qu ? au sortir de table on pousse d ? un coup d ? éponge ? Gestes qui trahissent ou révèlent Gestes de vie ou de mort Gestes rares inscrits dans une fragile éternité ? répétant un commun rêve de liberté ? L ? obscure histoire de neuf Marrons qu ? on pendit haut et court au tronc d ? un cocotier ? ou ces Bouches cousues en prévision des interviews ? Il ne faut pas compter sur l ? Encens qui monte au gré des prières en un vertical mépris de tout ici-bas ? pour porter ce rêve rapporter ces gestes Non les gratte-ciel hautains n ? en auront jamais cure de ces phalènes dorés au sort soudain ? Comme la pierre n ? a que faire de l ? amour d ? un ?uf Car elle à l ? aise dans sa masse rien de rien elle ne sent rien du piètre sacri ?ce poisseux qui se joue dessus sa carapace et son c ?ur ne serait en être éclaboussé ? Indi ?érence mépris pour les faibles et les humbles Pour eux un poème ?? toujours sera meilleur conque ? C ? est au peintre ?? Édouard Duval-Carrié ici et son Retable des Neuf Esclaves ?? et aux poètes qu ? échoit la t? che de conter telle quelle ? Un geste et tout s ? explique ou rien ne va plus ? écrit Sylvie Kandé et c ? est le corps qui scelle l ? aventure poétique la main qui scelle une brique dans l ? édi ?ce in ?ni du langage ? C ? est donc par le corps qu ? il faut s ? aventurer sur les sentes d ? une poésie rare Exigeante Luxuriante et tou ?ue Acrobatique aussi Souple et dense elle se risque au funambulisme des mots pour apprivoiser ce qui ne s ? entend ni ne s ? écrit ? Les mots Ils sont exhumés de l ? oubli et de l ? ignorance Réinventés inventés néologisés métissés malaxés assemblés sans ponctuation souvent pour la liberté du sou e télescopés Funambulisme des constructions aussi versi ?ées ou libres musicales ramassées en litotes en métaphores et autres analogies visuelles avec la présence ou l ? absence de majuscules les retours à la ligne et

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager