Baudelaire dissert boue or

Dissertation ? Baudelaire dans l ? appendice aux Fleurs du mal écrit Tu m ? as donné ta boue et j ? en ai fait de l ? or ? En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur votre lecture du recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours Alchimie poétique la boue et l ? or ? Analyser le sujet Formuler la problématique Comment cette formule provocante permet-elle de mieux comprendre l ? esthétique de Baudelaire et sa conception du rôle du poète CConstruire le plan INTRODUCTION Citation Quand Baudelaire dans l ? appendice aux Fleurs du mal écrit Tu m ? as donné ta boue et j ? en ai fait de l ? or ? il développe le sens de l ? oxymore du titre qu ? il a choisi pour son recueil et nous ouvre son laboratoire Problématique Nous verrons comment cette formule provocante permet de mieux comprendre l ? esthétique baudelairienne Annonce du plan Nous commencerons par étudier la présence du mal dans le recueil I puis nous nous demanderons ce qui fait la beauté du mal et provoque à la fois fascination et répulsion II en ?n nous verrons que cette transmutation presque alchimique que suppose la formule baudelairienne est le propre de toute poésie III I LA PRÉSENCE DU MAL Un titre explicite Le titre d ? une des six sections du recueil devient le titre de l ? ensemble et caractérise donc tous les poèmes aussi bien ceux du Spleen que ceux de l ? Idéal Baudelaire dédie ces eurs maladives ? à Théophile Gautier chaque poème serait alors une eur maladive ? o? s ? exprime la sou ?rance du poète À NOTER Des poètes illustres s ? étaient partagés depuis longtemps les provinces les plus euries du domaine poétique Il m ? a paru plaisant et d ? autant plus agréable que la t? che était plus di ?cile d ? extraire la Beauté du mal ? Baudelaire projet de préface Mais le titre Les Fleurs du mal dépasse l ? expérience personnelle du poète pour extraire les eurs hors du mal sens local de la préposition du ? le mal devient susceptible de produire la beauté La relation entre les eurs et le mal peut aussi être une relation de possession les eurs appartiennent au mal dont le poète deviendrait le porte-parole La thématique du mal CLa thématique du mal est présente sous di ?érents aspects dans le recueil Elle se glisse dans la section Spleen et Idéal ? sous la forme du spleen ce mal qui ronge le poète et qui empêche toute action et toute élévation voir les quatre poèmes intitulés Spleen ? Le mal trouve sa personni ?cation dans les appels à la ?gure de Satan le Diable est associé à l ? Ennui Au lecteur ? et de nombreux

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