Borges Borges Ficciones El ?n ? monde de la littérature gauchesca développé au XIXe siècle en Argentine José Hernández Martín Fierro gauchos habitants des plaines de la région du Río de la Plata la pampa souvent utilisés comme chair à canon dans les lutte

Borges Ficciones El ?n ? monde de la littérature gauchesca développé au XIXe siècle en Argentine José Hernández Martín Fierro gauchos habitants des plaines de la région du Río de la Plata la pampa souvent utilisés comme chair à canon dans les luttes contre les indiens Martín Fierro ouvre majeur du genre gauchesco première partie fut publiée en et la deuxième en Aparecen varios temas típico de la narrativa borgeana la tradicióon argentina el tema del honor y del enfrentamiento en un duelo elementos que se integran en uno de los dos linajes reconocidos por Borges como propios ademas del tema del destino y de la ?gura del doble que re eja e invierte el original Elemento clave juego intertextual con la tradición de la literatura argentina del siglo XIX Pistas que preparan la sorpresa ?nal Analepsis interrupción línea temporall narración para introducir hechos pasados el ?n muestra muy bien la manera en que el escritor pone en práctica la propuesta de su célebre ensayo El escritor argentino y la tradición ? puesto que reutiliza los elementos de la tradición de manera irreverente ? es decir no para repetirlos sino para crear con ellos algo nuevo La escritura para Borges es siempre en alguna medida reescritura ? p Importance de l'intertextualité dans la construction de ce conte Surprise méticuleusement préparée tout au long du conte et qui abouti à une dénouement surprenant Le duel constante de l'ouvre de Borges C'est un motif qui condense deux idées fondamentales pour lui a celle de l'existence d'un instant qui dé ?nit et donne du sens à la vie entière d'un homme et b la vision borgésienne des rapports humains sous le prisme du con it un con it qui peut prendre la forme d'une guerre un combat El Sur ? Dans ce conte la référence à la tradition argentine ne passe pas par l'intertextualité avec une ?uvre de la littérature du XIXe siècle mais par la référence à la cosmovision de toute une époque Le conte intègre en même temps un épisode important de la biographie de Borges l'accident de épisode central de son mythe personnel Cruces entre la ?gura de Dahlmann y la de Borges accidente septicemia bibliotecarios focalisation interne avec Dahlmann empêche le lecteur de savoir si ce qu'il a lu correspond à la vie ou au rêve du héros du conte Los dos linajes de Dahlmann reprennent la généalogie réelle de l'écrivain et le mythe personnel construit par Borges CUn voyage dans le temps le voyage vers le Sud sera en e ?et pour Dahlmann un retour vers le passé et vers le monde o? une mort romantique peut donner un sens à toute une vie ? Beaucoup d'indices dans ce conte montrent que le voyage vers le Sud est un voyage vers le passé et soulignent la subjectivité d'un récit que l'on peut lire non pas comme récit d'un vrai voyage mais comme récit d'un rêve Deux approches métatextuelles de El Sur ? Sarlo mise en scène critique et

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager