Bouaniche mode de l x27 ecriture aoe

Le présent document est protege par le droit d ? auteur Toute reproduction même partielle doit faire l ? objet d ? une demande d ? autorisation L ? anti- ?dipe du livre de philosophie politique ? à la politique du livre philosophique par Arnaud Bouaniche Université Lille L ? anti- ?dipe para? t en à un moment de son ?uvre que Deleuze analyse rétrospectivement comme une sorte de passage à la politique ? selon la formule fameuse d ? un entretien de Ce passage ? s ? e ?ectue comme on sait sous la triple contrainte d ? un événement celui de Mai d ? une rencontre avec Félix Guattari et à travers ce dernier d ? une ouverture sur une riche expérience pratique principalement dans les domaines de la psychiatrie et du militantisme Mais ce que l ? on voudrait montrer c ? est que ce passage à la politique ? s ? accomplit à travers une nouvelle conception du livre de philosophie celui-ci ne gagnant pas un contenu politique sans que dans le même temps il ne prenne lui-même une puissance d ? intervention pratique Dans le même entretien de Deleuze sans en avoir l ? air attire l ? attention sur l ? importance du livre Après avoir évoqué les circonstances qui entre et l ? ont conduit vers la politique ? il conclut de manière signi ?cative sur l ? écriture du livre comme point de rencontre entre la philosophie et la politique L ? anti- ?dipe fut tout entier un livre de philosophie politique ? A travers cette dernière expression on comprend que le passage à la politique ? ne marque pas une sortie hors de la philosophie Ce dont il est question dans les années c ? est plutôt d ? une re-contextualisation de la philosophie dans le champ de la culture et de la critique sociale Mais la politique ne constitue pas seulement pour Deleuze un milieu en ?n extérieur après les études d ? histoire de la philosophie dans lequel le philosophe taillerait désormais ses concepts Ce qui est plus fondamentalement en jeu ici c ? est un devenir politique de la philosophie impliquant une modi ?cation du régime de signi ?cation des énoncés philosophiques qui au contact des discours positifs sur le social gagnent à partir de L ? anti- ?dipe une puissance d ? intervention directe dans le champ pratique Ce nouveau statut des énoncés de la philosophie suppose alors une critique du livre comme milieu d ? intériorité et image du monde et implique une double conception du livre comme machine ouverte sur un dehors et de l ? écriture comme acte militant de mise en mouvement de la pensée avec les forces et les matériaux du champ social Le livre de philosophie politique ? de devient alors inséparable d ? une politique du livre philosophique comme outil critique et de création pratique Avant même la nouveauté de ses thèses et de ses concept ou plutôt inséparable de

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