Caillois roger la necessite d x27 esprit

C ?UVRES DE ROGER CAILLOIS Aux Éditions Gallimard LE MYTHE ET L'HOMME CIRCONSTANCIELLES LE ROCHER DE SISYPHE BABEL L'HOMME ET LE SACRÉ POÉTIQUE DE SAINT-JOHN PERSE L'INCERTITUDE QUI VIENT DES RtVES LES JEUX ET LES HOMMES MÉDUSE ET Cie PONCE PILATE AU C ?UR DU FANTASTIQUE ANTHOLOGIE DU FANTASTIQUE tomes et II CASES D'UN ÉCHIQUIER PIERRES TRÉSOR DE LA POÉSIE UNIVERSELLE en collaboration avec Jean- Clarence Lambert DISCOURS DE RÉCEPTION A L'ACADÉMIE FRANÇAISE ET RÉPONSE DE RENÉ HUYGHE LA DISSYMÉTRIE PIERRES RÉFLÉCHIES APPROCHES DE L'IMAGINAIRE LE FLEUVE ALPHÉE APPROCHES DE LA POÉSIE Chez d'auires éditeurs LA COMMUNION DES FORTS ESPACE AMÉRICAIN BELLONE OU LA PENTE DE LA GUERRE INSTINCTS ET SOCIÉTÉ PUISSANCES DU RÉVE OBLIQUES précédé de IMAGES IMAGES L'ÉCRITURE DES PIERRES LA PIEUVRE Essai sur la Logique de l'imaginaire CHRONIQUES DE BABEL CLA NECESSITE D'ESPRIT C CROGER CAILLOIS de l'Académie française LA NÉCESSITÉ D'ESPRIT GALLIMARD y OntYM fty lf? tNJtey P ? l l r t ' 'i CTous droits de traduction de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays ?Éditions Gallimard CPRÉFACE Le projet de ce livre dace probablement des années La rédaction en a été poursuivie au-delà de Des activités diverses et la préparaiion de l'agrégation ont pu détourner l'auteur de ce projet Mais ces empêchements momentanés ne paraissent pas déciszfs Il semble plutôt qu'après la plupart des idées esquissées dans ce texte lui ont paru insu ?santes du moins quant à la manière de les présenter Le Procès intellectuel de l'art publié au début de montre déjà d'autres soucis et d'autres méthodes On tentera simplement dans cette présentation d'établir les circonstances de la rédaction de ces pages d'indiquer le but poursuivi en ?n de faire quelque hypothèse sur son abandon en montrant ce qui était prémonitoire et ce qui était caduc par rapport à l' ?uvre future La plupart des textes qui composent ce livre sont contemporains de l'adhésion de Roger Gallois au surréalis- Cme plus exaccement à l'activité du groupe de recherches dirigé par André Breton y compris la participation aux ''jeux ii surréalistes Mais ils montrent à l'évidence que les préoccupations de l'auteur étaient bien di ?érentes de celles de Breton à plus forte raison d'autres surréalistes plus rr littéraires i ou plus politiques sans compter ceux dont l'esprit et l'action semblaient puérils à un jeune homme qui se voulait avant tout d'une rigueur toute scz'entz ?que Le Procès intellectuel de l'art devait révéler avec quelque brutalité la profondeur de ces divergences Trois de ces textes les chapitres I v VI avaient été publiés auparavant en partie ou en totalité en particulier le travail sur la mante religieuse Minotaure n qui devait être repris dans sa version dé ?nitive dans un tirage à part de Mesures en Ce travail constitue le chapitre V de ce livre auquel une note de l'article du Minotaure faisait d'ailleurs référence comme d'un ouvrage en gestation Le chapitre I para? t être un remaniement d'un article de dans le n de Le Surréalisme au service de la révolution

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