Chant d x27 ombre 1 INTRODUCTION ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page I La spiritualité du tam-tam ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page dé ?nition ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

INTRODUCTION ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page I La spiritualité du tam-tam ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page dé ?nition ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page Le tam- tam comme l ? ? me de l ? Afrique ? ? ? ? ? ? ? ? ? page Le tam-tam comme moyen de communication ? ? ? ? ? page II La mythologie de la femme ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page III La fortune de la nature ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page IV CONCLUSION ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? page CINTRODUCTUION Le lyrisme théorie issue des sonorités de rêve de la lyre de son littéralisme lyrisme est la conséquence du poids des émotions intense du poète sur l ? axe paradigmatique celui de l ? univers des mots celui sur le terreau duquel tout locuteur sélectionne des mots pour les combiner en quelque syntaxe Le fait est que la personnalité interne du poète ne nous semble pas être exnihilo non plus en déconnexion avec ses schèmes culturels Ses émotions internes fussent d ? ordre intellectuel seraient le travail des impressions reçues par l ? artiste dans le bain de son cadre socioculturel au cours de sa croissance mieux de son devenir Beaucoup d ? observateurs méprisant ou méconnaissant l ? esthétique négro-africaine ont h? tivement peut-être assimilé SENGHOR CÉSAIRE et DAMAS à des épigones de CLAUDEL BAUDELAIRE ou SAINT-JOHN PERSE Certes l ? ? me du continent Africain est tragiquement marquée par des faits majeurs dont la gravité les inscrirait dans l ? imaginaire poétique Par ce genre donc l ? ? me du continent comme par psychanalyse exposerait lyriquement des expériences historiques qui interpellent la conscience intime de la race humaine la poésie s ? imposant à l ? expression toutes les fois que l ? esprit de l ? homme pleure déplore ou s ? apitoie sur son sort non de façon oiseuse mais plutôt pour s ? auto-appliquer une cure de délivrance spirituelle I La spiritualité du tam-tam Dé ?nition Dénotativement on va dire du tam-tam qu ? il est un instrument de musique à percussion constitué d ? un fût recouvert d ? une ou de plusieurs peau x tendue s frappée s à l ? aide des doigts ou de baguettes prévues à cet e ?et La vibration ainsi obtenue est ampli ?ée par le fût qui fait o ?ce de caisse de résonance parfois modi ?ée par un timbre en acier ou en boyau naturel ou synthétique En Afrique le tam-tam remonte à plus de ans avant JÉSUS

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