Commentaire de texte et bibliographie selective texte de jean louis leutrat quot le regard vampire quot 1
GUENAIS Baptiste GUEB Culture et documentation du cinéma CIN ?? Groupe D Travail Commentaire de texte et Bibliographie sélective Texte de Jean-Louis Leutrat Le regard vampire ? CA l'origine une remarque anodine Dans Black Sunday on ne perce pas le c ur du vampire on lui crève l' il gauche ? Ce qui intéresse l'auteur dans ce texte c'est le thème de la peur dans le cinéma de Mario Bava et la façon dont ce thème est étroitement lié au regard dans l'oeuvre du cinéaste Plus précisément il tente ici de mettre à jour et de dé ?nir ce qu'il appelle un regard vampire ? dans les dispositifs de mise en scène un regard non assimilable ? à un personnage une caméra a ?ectée de manière non subjective mais fantomatique soumettant à sa volonté ceux qu'elle observe détruisant toute volonté du sujet pour lui en imposer une propre En s'appuyant sur une nouvelle de Tchekov qui décrit comment un regard peut provoquer la peur de trois manières di ?érentes mais qui ?nalement se recoupent Leutrat dé ?nit la peur chez le cinéaste de la manière suivante la peur de l'homme en face à face avec lui-même l'inconsistance de sa conscience et son incapacité à déterminer le cours de sa vie de manière raisonnée Cette peur provoquée chaque fois par la ?xité et l'impersonnalité d'un regard ? semble être pour J-L Leutrat une pierre de rosette au c ur des ?lms de Bava au point de l'ériger comme un pilier majeur de son uvre Sans nous étendre sur la pertinence de ce travail dans le cadre de notre problématique de recherche on peut d'ores et déjà remarquer la description d'un monde libéré des procédés narratifs classiques o? les personnages sont tant bien que mal livrés à eux-même et au monde autour d'eux Cette instrumentalisation des personnages est corrélative à un terrain de questionnement du cinéma moderne dans les rapports entretenus à l'écran entre l'objet et le sujet En suivant l'ordre du texte commenté on montrera comment l'auteur justi ?e l'existence d'un troisième regard non assimilable au regard d'un personnage puis la façon dont il argumentera a ?n de décrire ce regard comme vampirisant ? La première étape de l'argumentation est de poser que les ?lms de Mario Bava et plus particulièrement sa première réalisation comportent leurs lots de jeux de caméras de travellings et de panoramiques Si la présence du regard peut être parfois explicité dans le ?lm par la présence e ?ective d'un oeil directement ?guré à l'écran ou d'un autre signe le rappelant métaphoriquement Leutrat remarque qu'il est des cas ou la présence d'un regard est évoquée de manière plus problématique car elle n'est pas assimilable à celle d'un personnage mais est beaucoup plus libre A ?n de préciser ce qu'il entend par là il développe un exemple tiré des Misérables ? de Victor Hugo ou Cosette au début du roman va chercher de l'eau pour les Ténardiers Dans ce passage Hugo évoque la présence d'un regard extérieur sous
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/NGnvtcVVGCR8uAtTCF0dinac9lrwBCdkIhkbgj31SCq2TcqiuMcc2ocjRMBeTe2oet5GdMxucZoFNgIAVO82CrIz.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702913118eoldfcbkf7rv3gqiq2pmejzebrcnmpnumna4v4rabldbw0ozwrzv8x5rpsbciaovxampnfveko5bhbc3oeyyfaymi7zsivttkens.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702860612mbgq4unes7kunp0wabw3omv9p8f561upbioadxcghryowkdzydpggdvdm6xgt4v2va6kua0k1q0puy8tgcmm5grwi5zwuzaxnsyo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702976129ltmaczecokulslvfsgxodivav4d2ltpynrkyhafykye4btiszfwxuwscfd4alg9vu5fao9vjld9tg62kpvjnu4nsyasdtnavzqjr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/YVhQXqMt9GcmAiFhrO2WLBguRK5OlFTlk322xy3QBDJKQB0hZ29ewpCq1uhoKFv3UN0nJD6UV5VKOvUp8gGWMNYP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fD3Dy4Zfgx0qYhvTbMIHhT92NbNcw9TAK8jfKujDKH9pGQpIkg8WD94eowyJ8OdNKCXQbj0ShUlJyxAPOQxDcOr5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fw7Jkypsakx8pnDLOgxp5kX9LiSMZJry7Vt71d1fRCDci6e8HDw3BNhELbvsrcUbLpUoVQ6tTVLxIeK4c11swAvS.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hRptr4O4OZ3tFU2R4ra2NW8kJaWP1hyqfu6hfMYSxai5rt0DuPxjDq9HfZzSXeaX31YCE6kx5g6E9339lcRNbQLu.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1170302825818dr8rghelqossgm3dcahreum6rikmxphvnefw8b4p1hoov4k5ehaxu0nt8sj0qgfoaya06pojgz94qownxmbembmweflfe0dcr1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wSewMPeefsazRban165dPQO7K0ltOAurcC3nLe5zC6M7Ryp1dk4q38AkC1Z2IR9D9iBSPK9keyN0ZpKikz8hmvxx.png)
-
33
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 19, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 55.5kB