Esthe tique et interpre tation chez benjamin
Revue germanique internationale Théorie de la littérature Chryssoula Kambas Esthétique et interprétation chez Walter Benjamin Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Chryssoula Kambas Esthétique et interprétation chez Walter Benjamin ? Revue germanique internationale En ligne mis en ligne le septembre consulté le octobre URL http rgi revues org DOI rgi Éditeur CNRS Éditions http rgi revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http rgi revues org Ce document est le fac-similé de l'édition papier Tous droits réservés CEsthétique et interprétation chez Walter Benjamin CHRYSSOULA KAMBAS Walter Benjamin a abordé d'une manière toute personnelle les questions d'interprétation Elles sont formulées en une théorie de l' ?uvre d'art à l'ambition d'exégèse immanente C'est à première vue une contradiction Mais il s'ensuit qu'explication théorique sur l' ?uvre d'art et exégèse centrée sur la problématique d'une ?uvre particulière sont juxtaposées et ne se trouvent réunies que par leur référence commune à la philosophie ? Benjamin a développé les principes essentiels de l'interprétation de manière successive et sur le mode d'une abstraction concise et il les a en même temps modi ?és Changements et compléments constructifs traversent l'ensemble des écrits sur la littérature conçus dans le long terme de - à D'autres éléments en partie des compléments concernant les questions d'interprétation sont développés dans les essais sur la critique rédigés vers et qui devaient servir d'introduction au livre Kritiken Critiques lequel n'a ?nalement pas abouti Certains articles écrits vers à propos de publications marquantes concernant les études littéraires donnent aussi des indications quant aux positions de Benjamin sur les questions d'interprétation Dans ce qui suit je m'appuierai sur ces écrits et sur les parties relevant d'une philosophie de l'art Le point de départ en sera la philosophie de l'art - à prendre dans ses applications méthodologiques - et son her- Ce sont dans le détail Sur deux poèmes de Friedrich H? lderlin Le concept de critique d'art dans le romantisme allemand cet écrit a un statut particulier la critique Les A ?nités électives ? de Goethe des aspects particuliers dans L' ?uvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique une ?uvre à rapprocher sur le plan de la méthode et de la philosophie artistique du projet des Passages parisiens ? tout comme la série de fragments Eléments sur la théorie de la
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 01, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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